Les tournois de football des Jeux Olympiques Paris 2024 démarrent dès mercredi, à l’avant-veille de la cérémonie d’ouverture officielle des XXXIIIes olympiades. Sur les équipes engagées, quatre masculines et deux féminines représentent l’Afrique. Sans l’Algérie.
Les U23 algériens pas qualifiés
Si son voisin et rival le Maroc sera bien de la partie, ce ne sera pas le cas pour l’Algérie. Les petits Verts U23 n’ont pas réussi à décrocher le billet pour la CAN des moins de 23 ans, elle-même qualificative pour les JO. Les garçons de Noureddine Ould Ali ont échoué sur la dernière marche des éliminatoires, en s’inclinant d’un but d’écart face au Ghana à Kumasi, après avoir arraché un résultat nul dans le temps additionnel à l’aller à Annaba (1-1, 1-0).
Avant cela, la bande à Chemseddine Bekkouche s’étaient déjà fait battre d’une courte tête par la RDC (5-4 sur l’ensemble des matches) au tour précédent. Mais, elle avait été repêchée suite à la disqualification des Congolais pour erreur administrative, puis qualifiée sans passer par un barrage contre l’Éthiopie (écartée au premier tour par les Léopardeaux) ayant déclaré forfait.
L’équipe féminine d’Algérie privée de JO !
Comme chez les garçons, les supporters ne pourront pas compter sur les féminines. Les Vertes n’ont tout simplement pas eu la chance de disputer les éliminatoires à cause d’une bourde monumentale de la Fédération (FAF). En effet, cette dernière avait tout bonnement oublié d'inscrire la sélection pour les qualifications ! Cette faute avait pour rappel soulevé un scandale au pays. Interrogé à l’époque, l’ex-président Djahid Zefizef s’était ôté toute responsabilité en accusant ses prédécesseurs, pas exempts de reproches après la gestion opaque à la tête de l’instance sur fond d’un long intérim au poste de DTN assuré par Toufik Korichi.
Le tournoi masculin a débuté ce mercredi avec la phase de groupes pour s’achever le 9 août. Les quatre représentants africains sont le Maroc, la Guinée, le Mali et l’Egypte. Le tournoi féminin démarre jeudi et verra s’illustrer la Zambie et le Nigeria.