Les Tournois de football des Jeux Olympiques Paris 2024 démarrent dès mercredi, à l’avant-veille de la cérémonie d’ouverture officielle des XXXIIIes olympiades. Sur les équipes engagées, quatre masculines et deux féminines représentent l’Afrique. Quid du Cameroun ?
Le Cameroun U23 a tout essayé
Habitué des rendez-vous olympiques, le Cameroun manquera cette fois à l’appel. S’agissant d’appel, justement, les Lionceaux U23 avaient définitivement pris la porte à un pas de la CAN U23 qualificative aux JO, suite à la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de blanchir le Gabon.
Battus sur le terrain (1-1, 1-1, 7 tab 6) lors du dernier tour préliminaire de la CAN U23, les champions olympiques 2000 avaient déposé un recours pour une erreur d’enregistrement du Gabonais Floriss Djave par sa fédération. Initialement repêchés, les coéquipiers d’Etienne Eto’o avaient finalement déchanté après la volte-face de l’instance consécutive à l’appel de la défense.
L’équipe féminine du Cameroun
Comme chez les garçons, les supporters ne pourront pas compter sur les féminines. Ces dernières ont elles aussi échoué à se qualifier, à la différence que cette élimination n’a souffert d’aucune polémique. En effet, exemptées du premier tour préliminaire des JO puis tombeuses de l’Ouganda au tour suivant, à la faveur d’une remarquable remontada au retour à Douala (2-0, 3-0), les Lionnes Indomptables ont buté contre de solides nigérianes (0-0, 1-0), futures qualifiées aux olympiades parisiennes.
Le tournoi masculin a débuté mercredi avec la phase de groupes pour s’achever le 9 août. Les quatre représentants africains sont le Maroc, la Guinée, le Mali et l’Egypte. Le tournoi féminin démarre jeudi et verra s’illustrer le Nigeria donc et la Zambie. La clôture est programmée le 10 août.