JO 2024 (F) : le Maroc frappe un coup retentissant en Zambie !

Publié le par , actualisé le

La sélection féminine du Maroc s'est considérablement rapprochée des Jeux Olympiques de Paris 2024 en arrachant la victoire 2-1 ce vendredi en Zambie dans le cadre du dernier tour aller des éliminatoires. Tour à tour sauvées par leur gardienne sur penalty, en tête, puis rejointes au score avant d'arracher la victoire à la 95e minute par Rosella Ayane, les Lionnes de l'Atlas sont passées par tous les états avant de prendre une belle option sur la qualification.

Après un premier quart d’heure équilibré, la Zambie se signalait par une infiltration à gauche à l’aide d’un petit pont, lequel donnait lieu à une passe en retrait dangereuse dégagée au premier poteau par la défense marocaine (16e). Puis les deux équipes alternaient légers temps forts et temps faibles, avec, côté Lionnes de l’Atlas, une reprise lointaine en première intention contrée (21e), et deux grosses occasions zambiennes. La première, la plus importante sans doute, intervenant trois minutes après un centre de la droite dévié par l’équerre (32e), un penalty concédé par Chebbak et stoppé par la gardienne Er-Rmichi bien partie sur sa gauche (35e). La seconde, quasi dans la foulée, originaire d’une action partie de la gauche et terminant en cafouillage finalement non préjudiciable pour l’arrière garde marocaine (38e).

Le Maroc prend les devants avec un superbe but

Les Marocaines reprenaient les débats peu avant la pause. Elles croyaient même tenir l’ouverture du score sur une belle passe dans le dos de la défense pour une coéquipière qui dévissait carrément sa frappe face à Eunice Sakala, même si elle était hors-jeu (43e). Redouani se chargeait de rectifier le tir dans le temps additionnel en logeant une superbe frappe enroulée dans la toile gauche de Sakala, après avoir éliminé deux adversaires à gauche (0-1, 45e+1).

Au retour des vesitiaires, les joueuses de Jorge Vilda étaient proches de doubler la mise sur une reprise envoyée au-dessus face à la gardienne dans la surface de réparation (50e). Cela avait le mérite de piquer les Zambiennes, lesquelles multipliaient les alertes. Bien servie dans la surface à droite, Chilufya, décidément pas dans un grand soir comme en témoigne son penalty raté, butait de nouveau sur Er-Rmichi (56e). Si le Maroc répliquait par un loupé face à Sakala lui aussi (58e), les Copper Queens poursuivaient sur leur lancée en obligeant Er-Rmichi à un sauvetage sur la ligne (63e), puis sur un ballon piqué à gauche mourant in extremis à l’extérieur du petit filet (65e).

La Zambie répond avant le KO

À force, la défense marocaine finissait par craquer peu avant le dernier quart d’heure de jeu. Suite à coup franc malicieusement joué à gauche sur Kundananji, cette dernière nettoyait la lucarne opposée de Er-Rmichi et répondait ainsi à la buteuse marocaine Redouani (1-1, 70e). Dix minutes plus tard, elle frôlait la catastrophe sur un coup franc repris victorieusement de la tête par une défenseure zambienne, mais le but de la joueuse était invalidé pour hors-jeu (80e).

Le Maroc jetait son va-tout et, suite à un contre gâché par une frappe trop enlevée au-dessus (86e), il portait le coup fatal à son adversaire avec un but d'Ayane dans les arrêts de jeu (1-2, 90e+5). Jorge Vilda peut exulter, le royaume aussi, avant le retour au pays mardi à Rabat. Si elles ne perdent pas, les Marocaines seront qualifiées, comme leurs homologues masculins !

Les compos de Zambie-Maroc (F)

JO 2024 (F) : le Maroc frappe un coup retentissant en Zambie !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.