En position favorable après sa victoire 2-1 à l'extérieur à l'aller, la sélection féminine du Maroc a été renversée par la Zambie (0-2, a.p.) mardi soir à Rabat à l'occasion du dernier tour retour de qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. A l'inverse de leurs homologues masculins qui seront de la partie, les Lionnes de l'Atlas ne disputeront pas les premiers JO de leur histoire…
Orphelines de leur capitaine Ghizlane Chebbak, suspendue pour accumulation de cartons jaunes, les Marocaines partaient les premières à l’abordage. Trois minutes seulement après le coup d’envoi, Ouzraoui voyait son centre de la droite en direction de Jraidi contrée par la défense zambienne au premier poteau (4e). Les Copper Queens répliquaient trois minutes plus tard par un centre parti de droite mais coupé au point de penalty par la défense marocaine (7e).
Le Maroc rejoint sur les deux matches
Peu après le quart d’heure de jeu, Ouzraoui tentait une frappe enroulée depuis l’extérieur de la surface, et stoppée par Musole (20e). C’était la dernière tentative des Lionnes avant le premier temps fort zambien inauguré par une reprise de la tête claquée au-dessus de la barre par Er-Rmichi (29e). Auteures d’un pressing très agressif et omniprésentes dans les duels, les joueuses de Bruce Mwape se montraient menaçantes à plusieurs reprises. Illustration juste après la demi-heure de jeu : la défense se faisait piéger sur sa droite par une longue passe soumettant Er-Rmichi à un face-à-face que la portière remportait en sortant dans les pieds de sa vis-à-vis (36e).
Les joueuses de Jorge Vilda finissaient par craquer sur une remise de la tête plein axe pour l'inévitable Banda qui dribblait Er-Rmichi et concluait dans le but vide pour l’égalisation sur l’ensemble des rencontres (0-1, 39e). Avant la pause, les Marocaines passaient proche du KO à la suite d’une intervention manquée en défense. Finalement sans conséquence, car la frappe zambienne était contrée en corner (42e).
Some action photos from the first half. #MORZAM #WeAreCopperQueens #Paris2024 #OlympicQualifiers pic.twitter.com/RVDL30D16J
— FAZ (@FAZFootball) April 9, 2024
Au retour des vestiaires, les Nord-Africaines montaient d’un ton, dans le sillage de Jraidi et Ouzraoui, lesquelles se muaient en poisons pour la défense adverse. La première se retrouvait face à la gardienne zambienne après que son vis-à-vis s’était troué sur une intervention. Cependant, son tir trop écrasé était rattrapé par la défense des Copper Queens (49e). Sur un contre une vingtaine de minutes plus tard, elle tergiversait aux abords de la surface, puis expédiait son tir au-dessus après avoir oublié sa partenaire pourtant bien placée à droite (64e). Dans la minute suivante, elle déchantait avec Ouzraoui devant Musole, auteure d’une double parade sur sa ligne (65e). Malchanceuse jusqu’au bout, l’attaquante butait de nouveau sur la gardienne après avoir transpercé la défense à droite (71e). À quatre minutes de la fin de match, sa coéquipière entrée en jeu quelques minutes plus tôt enlevait trop sa frappe au-dessus (86e).
Doublé pour Banda, énormes regrets pour le Maroc
La prolongation s’imposait donc pour les deux équipes. Poursuivant sur sa lancée, le Maroc était quasi récompensé à la 91e suite à une boulette de Musole sur un centre parti de gauche. La gardienne laissait le cuir lui filer entre les doigts et rebondir sur le poteau. Puis les hôtes se retrouvaient en mauvaise posture quatre minutes plus tard, mais pouvaient compter sur leur gardienne pour sauver les meubles. Er-Rmichi sortait en effet parfaitement dans les pieds d’une remplaçante zambienne qui avant battu ses poursuivantes à la course (95e). Il s’agissait de l’ultime alerte des visiteuses. Car juste avant la deuxième prolongation, le Maroc se faisait punir sur un penalty consécutif à une main de Najat Badri et transformé par Banda qui s’offrait le doublé, synonyme de qualification virtuelle de la Zambie (0-2).
Obligées d’inscrire un but pour arracher la parité sur l’ensemble des deux matches, les Marocaines se créaient une occasion en or grâce à un numéro de Jraidi à droite, laquelle servait un caviar à sa partenaire côté opposé. Mais, à l’image de leur match, la précision était absente dans le dernier geste : la joueuse manquait l’immanquable et expédiait son tir au-dessus (114e). À l’arrivée, pas de JO pour les joueuses de Jorge Vilda. Mais surtout beaucoup de regrets. Les Zambiennes tenteront elles de faire mieux qu'en 2020 lorsqu'elles avaient été éliminées au premier tour à Tokyo.
نهاية مباراة الإياب بفوز زامبيا أمام المنتخب الوطني النسوي
Full time ! 🇲🇦0-2🇿🇲
Unfortunately luck was not on our side , but we’re proud#DimaMaghrib 🇲🇦 #OneGameOneFamily pic.twitter.com/CFkM6K63RR— Équipe du Maroc (@EnMaroc) April 10, 2024
Les compos de Maroc-Zambie
التشكيلة الرسمية أمام زامبيا
This is the lineup for the Zambia game#DimaMaghrib 🇲🇦 #OneGameOneFamily pic.twitter.com/sbnNiuAfiM
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) April 9, 2024
Copper Queens Starting XI Vs Morocco! #MORZAM #WeAreCopperQueens #Paris2024 #OlympicQualifiers pic.twitter.com/mvW60J3Pfs
— FAZ (@FAZFootball) April 9, 2024