Porte-drapeau de la Guinée ce vendredi, lors de la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux Olympiques Paris 2024, Naby Keita va entrer dans l’histoire des olympiades.
Défait avec l’équipe de Guinée olympique par son homologue néo-zélandaise (1-2), mercredi au stade de Nice, en ouverture du Tournoi olympique de football, Naby Keita va répondre à l’appel ce vendredi à Paris. Sur les bords de la Seine, le milieu de 29 ans va en effet défiler en tant que porte-drapeau de la Guinée, entrant par la même occasion dans l’histoire de Jeux.
Naby Keita, premier footballeur porte-drapeau depuis 52 ans !
En effet, d'après nos fouilles les archives de Wikipedia, le joueur du Werder Brême va devenir le premier footballeur à porter haut les couleurs de son pays lors du défilé depuis… 52 ans ! Il succède ainsi au Birman Maung Win, au Malaisien Ali Bakar et à l’Indien Desmond Neville Devine-Jones ayant tous les trois paradé aux JO d’été 1972 à Munich en Allemagne (ex-République fédérale d’Allemagne).
Pour l’anecdote, la Guinée était absente des Jeux à l’époque. Ce qui soigne un peu plus la légende de l’ancien de Liverpool, déjà joueur le plus capé du Syli National avec 56 sélections après Issiaga Sylla (82), Mohamed Camara (79), Pascal Feindouno (69) et Naby-Moussa Yattara (59).
En revanche, cet honneur complique les affaires du sélectionneur guinéen Kaba Diawara, puisque son capitaine va devoir effectuer un aller retour express entre Paris et Nice où le Syli National défie samedi l'équipe de France (20h). Troisièmes de leur groupe après leur revers face aux Néo-Zélandais, censés être les petits poucets de la poule A, Naby Keita et ses coéquipiers seraient inspirés de remporter leur deuxième match face au grand favori qui n’a pas douté face aux États-Unis (3-0) lors de la première journée. Dans le cas contraire, ils compromettraient sérieusement ses chances de qualification pour le prochain tour.