JO : bourreau de l’Allemagne, la Côte d’Ivoire se qualifie en quarts !

Publié le par , actualisé le

Il y aura au moins un représentant africain en quarts de finale des Jeux Olympiques de Tokyo ! En attendant de connaître le sort de l’Egypte et de l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire a validé son billet en tenant tête à l’Allemagne (1-1) ce mercredi. Les Eléphanteaux terminent 2es du groupe D, et invaincus, derrière le Brésil, vainqueur 3-1 de l’Arabie Saoudite, mais devant les Allemands, éliminés.

En début de partie, les poulains de Soualiho Haidara ont pourtant tremblé et il a fallu une belle envolée d’Ira Tape pour détourner le tir de Richter, tandis que la barre a sauvé les Ivoiriens sur une tête d’Ache.

Mais la Selefanto U23 a moins subi en seconde période et pris les devants grâce à un but contre son camp d'Henrichs, mis sous pression par Dao, suite à une touche (67e). Un avantage de courte durée car les Allemands ont rapidement égalisé sur un coup franc dévié de Löwen qui a lobé Ira Tape (73e). Gradel a ensuite eu deux balles de but mais Muller a repoussé sa volée puis le capitaine ivoirien a trouvé le petit filet. Des ratés sans conséquences pour les Eléphanteaux qui affronteront samedi en quarts le 1er du groupe C : l’Espagne, l’Australie ou l’Argentine.

Le classement final : Brésil 7 points, Côte d'Ivoire 5 pts, Allemagne 4 pts, Arabie Saoudite 0 pt

Le onze de départ de la Côte d'Ivoire

JO : bourreau de l’Allemagne, la Côte d’Ivoire se qualifie en quarts !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.