La dernière journée de la phase de groupes des Jeux Olympiques de Tokyo sera à suivre mercredi matin. Les trois représentants africains, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et l’Egypte, sont toujours en vie avant d’aborder leur dernier match. Mais tous ne partent pas avec les mêmes chances de qualification en quarts de finale… Tour d'horizon.
La Côte d’Ivoire qualifiée si :
- Elle ne perd pas contre l’Allemagne.
- Elle perd contre l’Allemagne et le Brésil perd dans le même temps contre l’Arabie Saoudite avec deux buts d’écart en plus que les Ivoiriens.
Le classement : Brésil 4 pts (+2), Côte d’Ivoire 4 pts (+1), Allemagne 3 pts, Arabie Saoudite 0 pt
L’Egypte qualifiée si :
- Elle bat l’Australie et l’Espagne bat l’Argentine.
- Elle bat l’Australie et l’Espagne et l’Argentine font match nul. Ensuite, les Pharaons U23 devront alors améliorer leur différence de buts par rapport à l’Argentine (-1 pour les deux équipes) ou alors, en cas d’égalité à la différence de buts, inscrire deux buts de plus que l’Argentine pour la devancer au nombre de buts marqués (1 à 0 pour les Argentins actuellement).
- Elle bat l’Australie et l’Argentine bat l’Espagne. Ensuite, les Pharaons U23 devront alors améliorer leur différence de buts par rapport à l’Espagne (+1 contre -1 actuellement).
Le classement : Espagne 4 points (+1), Australie 3 pts (+1), Argentine 3 pts (-1), Egypte 1 pt (-1)
L’Afrique du Sud qualifiée si :
- Elle bat le Mexique et la France perd contre le Japon. Ensuite, les Sud-Africains devront impérativement s’imposer par au moins deux buts d’écart afin de devancer les Mexicains à la différence de buts.
Le classement : Japon 6 points (+2), Mexique 3 pts (+2), France 3 pts (-2), Afrique du Sud 0 pt (-2)
En résumé, la Côte d’Ivoire est totalement maître de son destin mais se frotte à un gros morceau, l’Allemagne. L’Egypte a toujours son sort entre ses pieds mais doit s’imposer face à l'Australie et soigner sa différence de buts. Enfin, l’Afrique du Sud ne maîtrise plus rien et doit gagner par au moins 2 buts d'écart et prier en espérant une défaite de l’équipe de France.