JO de Pékin : le Nigeria jouera la finale de football masculin contre l’Argentine

Publié le par , actualisé le

La “Dream Team IV” du Nigeria s'est qualifiée, mardi, pour la finale de football masculin des Jeux Olympiques de Pékin 2008 après avoir surclassé la Belgique 4-1 à Shanghai, en Chine. Elle rencontrera l’équipe d’Argentine samedi.


Avec Panapress

Olabayo Adefemi, dès la 17e minute, puis Ogbuke Obasi (deux buts, 59e et 72e) et Okonkwo (78e) ont marqué, propulsant ainsi le Nigeria dans sa première finale olympique de football masculin, 12 ans après la médaille d'or remportée par ce pays aux Jeux Olympiques d'Atlanta, aux Etats-Unis, en 1996. Ciman a sauvé l'honneur pour la Belgique dans les dernières minutes de la rencontre (88e).

Très à l'aise physiquement, pratiquant un jeu de passe fluide et technique, la sélection africaine a marqué les esprits avec cette prestation de haut niveau. “La médaille d'or !”, tel est le refrain qu’ont entonné tous les joueurs, officiels et supporters nigérians à Shangai après la qualification de la “Dream Team IV”.

Osaze Odemwingie, la flèche de l'attaque nigériane qui a inscrit huit buts en trois rencontres, a déclaré, mardi, que les Belges, battus 4 à 1, l'auraient été plus sévèrement n'eût été le temps peu clément qui prévalait à Shaghai. Le score de cette rencontre est le troisième le plus important jamais enregistré en demi-finale d'un tournoi olympique depuis la victoire de la Hongrie 6-0 contre l'Egypte aux Jeux de 1960 à Rome.

Le Nigeria rêve de la médaille d'or

Odemwingie a affirmé que son équipe mérite la victoire: “Le temps ici (en Chine) est difficile. Ce n'est pas un climat africain. Cela fait du bien de gagner une médaille et je pense que nous avons encore une chance d'être numéro un”. “Nous allons gagner la médaille d'or pour le Nigeria et pour l'Afrique”, a-t-il ajouté.

En finale, le Nigeria rencontrera le vainqueur de l'autre demi- finale, l'Argentine, qui a largement dominé le Brésil (3-0). Agüero a réalisé un doublé juste après la pause, avant de conclure le travail en provoquant un penalty transformé par le capitaine Riquelme.

Les deux autres représentants de l'Afrique dans cette épreuve olympique, le Cameroun et la Côte d'Ivoire, ont chuté en quart de finale de la compétition.

Avatar photo

Franck Salin