L’Afrique du Sud pourra nourrir de très gros regrets… Après avoir manqué d’ouvrir le score sur penalty, avoir trouvé le poteau et surtout avoir mené trois fois au tableau d'affichage, les hommes de David Notoane ont été renversés sur le fil par l’équipe de France (3-4) ce dimanche aux Jeux Olympiques de Tokyo. Avec ce deuxième revers, après celui face au Japon (0-1), les Sud-Africains U23 ne sont plus maîtres de leur destin mais ils conservent un infime espoir de qualification pour les quarts de finale avant de défier le Mexique mercredi à l'occasion de la dernière journée.
Les Sud-Africains étaient mis en danger à plusieurs reprises en début de partie, à l’image des frappes de Gignac et Thauvin et le défenseur et capitaine Malepe effectuait un tacle décisif pour repousser le danger. Les Africains avaient laissé passer l’orage durant le premier quart d’heure et montaient ensuite en puissance sous l’impulsion d’un Singh dans tous les bons coups.
Gignac fait mal à l'Afrique du Sud
Le milieu offensif obligeait d’abord Bernardoni à une belle envolée sur coup franc, puis il trouvait Makgopa dont la puissante reprise s’écrasait sur le poteau. Il servait enfin Kodisang qui obtenait un penalty après une faute de Tousart. Mais Singh commettait alors son seul impair de la journée en envoyant sa tentative sur la transversale ! A la mi-temps, beaucoup de regrets déjà pour les Sud-Africains, même si Gignac, dont le but était refusé pour hors-jeu, avait également fait passer quelques frayeurs…
Au retour des vestiaires, Kodisang profitait toutefois d’une erreur de Michelin pour ouvrir rapidement le score (0-1, 53e). Mais Gignac égalisait aussitôt (1-1, 57e). Les Sud-Africains ne lâchaient rien et Makgopa (73e) puis Mokoena (81e), d’une superbe frappe, leur redonnaient l’avantage à deux reprises, mais Gignac égalisait à chaque fois pour signer un triplé (79e, 86e sp). Savanier donnait ensuite le coup de grâce en offrant la victoire aux Bleuets dans les arrêts de jeu (4-3, 90e+2), tandis que Fleurs manquait la balle d’égalisation à bout portant dans les ultimes instants. Frustrant jusqu’au bout pour l'Afrique du Sud…
Les compos
This is how South Africa will line up against France in today's @Tokyo2020 match. Catch the action live on @SPORTATSABC and channel 124 on Openview @Olympics @TeamSA2020 pic.twitter.com/XinFcTadqW
— SAFA.net (@SAFA_net) July 25, 2021
La compo pour affronter l'Afrique du Sud ! 🇫🇷🔥🇿🇦 #FRAAFS #Tokyo2020
▶️ En direct à 10H sur @France4tv, @francetvsport et @Eurosport_FR pic.twitter.com/A28O60f2et— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 25, 2021