Pas de trois sur trois pour l’Afrique. Alors que la Côte d’Ivoire et l’Egypte ont validé leur billet pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Tokyo, l’Afrique du Sud, elle, s’arrête en phase de groupes. Après le Japon (0-1) et la France (3-4), le Mexique lui a infligé une 3e défaite, la plus cuisante (0-3), ce mercredi.
En raison de la déroute 4-0 de la France face au Japon dans l’autre match du groupe, une victoire 2-0 aurait pu permettre aux hommes de David Notoane de passer, mais l’écart avec le Mexique était trop grand pour avoir des regrets. Vega (18e), Romo (45e) et Martin (60e) ont marqué pour les Aztèques dans ce match qui s’est terminé à dix contre dix après les expulsions de Malepe (58e) puis Rodriguez (66e).
Malgré une préparation fortement perturbée par les 3 tests positifs au Covid-19 au sein de leur délégation, les Sud-Africains pourront rentrer à la maison la tête haute, eux qui auraient notamment mérité un meilleur résultat contre la France.
Le onze de départ de l'Afrique du Sud
The official starting formation for the last group A match of @Tokyo2020 between South Africavs Mexico @Olympics @TeamSA2020
Catch the action live on @SPORTATSABC and channel 124 on Openview at 13h30 pic.twitter.com/8AWROhG6CY— SAFA.net (@SAFA_net) July 28, 2021