Liés à jamais par un triplé historique avec l’Inter Milan, José Mourinho et Samuel Eto’o partagent une relation unique. Dans un entretien accordé à la BBC Sport, le “Special One” est revenu sur un moment fort de leur collaboration, entre tension, exigence et respect absolu.
Samuel Eto’o et José Mourinho, c’est une histoire faite de trophées, de caractère… et d’électricité. Coéquipiers de route dans l’épopée de l’Inter Milan en 2010, puis réunis à Chelsea quelques années plus tard, les deux hommes ont toujours su se retrouver autour d’un objectif commun : gagner. Même si cela passait parfois par quelques étincelles.
Le coach portugais a raconté un épisode marquant de leur relation à l’approche d’un match crucial de Ligue des Champions face à Chelsea.
“Je l’ai pourri pendant une semaine”
« J’ai pourri Eto’o toute la semaine avant ce quart de finale. Je lui disais que je ne le ferai pas jouer, qu'il n'était pas à son meilleur niveau. Je le poussais, je le provoquais, je voulais qu’il réagisse. Et il a répondu de la meilleure manière possible : il nous a fait gagner à Stamford Bridge », confie-t-il.
🔴 José Mourinho évoque la mentalité de Samuel Eto’o :
— AllezLesLions (@AllezLesLions) April 23, 2025
« L’exemple d’un gars fort mentalement : Samuel Eto’o. Il nous a fait gagner le quart de finale (C1 2010, ndlr) contre Chelsea. Il a marqué le but de la victoire à Stamford Bridge. Il a été fantastique ». ☝🏿🇨🇲
[🎥 BBC… pic.twitter.com/b4JW9rP4V5
Ce huitième de finale retour de la C1 2009-2010 reste gravé dans la mémoire des tifosi de l’Inter. Face à l’armada de Chelsea, Eto’o avait inscrit le but de la qualification dans un match intense.
“Un mental en acier“
Mourinho ne tarit pas d’éloges sur son ancien buteur camerounais, qu'il évoque comme l'exemple d'un “gars fort mentalement” Au-delà du but décisif, c’est cette mentalité de guerrier qui a toujours fasciné le technicien. Et qui, selon lui, a fait toute la différence dans une saison 2009-2010 terminée en apothéose avec un triplé historique : championnat, coupe et Ligue des Champions.
Aujourd’hui à la tête de Fenerbahçe, Mourinho n’a rien oublié de ses anciens soldats. Et même si Samuel Eto’o vit actuellement une période agitée à la tête de la Fecafoot, le respect est toujours là.
Entre admiration et exigence, Mourinho aura souvent su tirer le meilleur de Samuel Eto’o. Cette “semaine où il l’a pourri” n’était rien d’autre qu’un test de caractère. Un test que le Lion Indomptable a donc réussi avec brio.