Joueur UEFA de l’année : les finalistes sans Mané ni Salah…

Publié le par

Ce jeudi, l'UEFA a dévoilé les trois finalistes pour le titre de joueur UEFA de l’année. Il s’agit de Virgil van Dijk (Liverpool), Cristiano Ronaldo (Juventus Turin) et Lionel Messi (FC Barcelone). Autrement dit, aucun Africain ne sera en mesure de briguer ce trophée dont le vainqueur sera dévoilé le 29 août.

Alors qu’il aurait pu espérer une place dans ce trio, le Sénégalais Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des champions avec les Reds, doit se contenter de la 5e place, tandis que son coéquipier égyptien Mohamed Salah, 3e l’année dernière, termine cette fois 6e.

L’UEFA précise que les joueurs ont été jugés «sur leurs performances sur toute la saison toutes compétitions confondues (nationales, continentales et internationales)». Concernant les votants, l'instance ajoute que «la liste de trois joueurs a été établie par un jury composé des 80 entraîneurs des clubs ayant disputé les phases de groupe de l’UEFA Champions League (32) et de l’UEFA Europa League (48) en 2018/19, et de 55 journalistes sélectionnés par l’Association européenne des magazines sportifs (ESM), représentant chacune des associations membres de l’UEFA.»

Le reste du Top 10 connu :

4. Alisson Becker (Liverpool / Brésil)

5. Sadio Mané (Liverpool / Sénégal)

6. Mohamed Salah (Liverpool / Egypte)

7. Eden Hazard (Chelsea / Belgique)

8. Matthijs de Ligt et Frenkie de Jong (Ajax Amsterdam / Pays-Bas)

10. Raheem Sterling (Manchester City / Angleterre)

Les autres nommés
Gardien de but de la saison : Alisson Becker, Hugo Lloris, Marc-André ter Stegen
Défenseur de la saison : Trent Alexander-Arnold, Matthijs de Ligt, Virgil van Dijk
Milieu de terrain de la saison : Frenkie de Jong, Christian Eriksen, Jordan Henderson
Attaquant de la saison : Sadio Mané, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo
Joueuse UEFA de l'année : Lucy Bronze, Ada Hegerberg, Amandine Henry
Joueur de la saison Europa League : Olivier Giroud, Eden Hazard, Luka Jović

Joueur UEFA de l’année : les finalistes sans Mané ni Salah…

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.