Tant attendu en Afrique du Sud, le traditionnel derby entre les Kaizer Chiefs et les Orlando Pirates va se dérouler ce samedi à Johannesburg. Une rencontre entre les deux grands rivaux au pays des Bafana Bafana, qui connaissent des trajectoires différentes cette saison.
Le FNB Stadium de Johannesburg s'annonce plein à craquer. Comme avant chaque derby entre les Kaizer Chiefs et Orlando Pirates, c'est toute l'Afrique du Sud qui est en ébullition. C’est le match de l’année chaque fois qu’il se produit. Celui du 7 mars, comptant pour la 22e journée de la Premier League sud-africaine n’échappe pas à la règle, même si cette saison tous les voyants sont au vert pour les Chiefs.
Leaders avec 50 points et 10 longueurs d'avance sur leurs dauphins de Bidvest, mais surtout loin devant les Pirates, 4es, largués avec seulement 36 unités au compteur et battus lors de la manche aller (2-0), les Amakoshi partent avec les faveurs des pronostiques. Mais lorsqu'il s'agit de derby, les chiffres peuvent très vite devenir insignifiants.
Manyisa : “Nous allons nous amuser“
Le choc entre les deux clubs basés à Soweto n'échappe pas à cette règle, d'autant plus qu'au total des 150 confrontations entre les deux formations, ce sont encore les Pirates qui mènent la danse même s'ils ne se sont plus imposés depuis 2012. De quoi laisser les Buccaneers nourrir des ambitions après leur match nul face à Free State Stars (1-1), qui les place à 14 points de leurs grands rivaux.
“Nous ne sommes pas sous une pression quelconque car nous connaissons nos forces“, a fait savoir Oupa Manyisa en conférence de presse. “C'est toujours agréable de jouer ce derby et les résultats précédents n'ont plus d'importance car tout va se jouer sur les prochaines 90 minutes. Nous aurons un grand match, deux bonnes équipes jouant ouvert et un football offensif. Nous allons nous amuser.”
Spectacle en perspective donc, surtout que les chiffres plaident en général pour une affiche avec des buts à la clé, comme lors des premières oppositions dont la toute première s'est ponctuée sur le score de 6-4 en faveur des Pirates. Un festival offensif qui a lancé le début de la rivalité entre les deux clubs, qui vont perpétuer la tradition et se retrouver sur la pelouse du Soccer City afin de savoir qui des Amakoshi ou des Bucs trôneront sur Soweto.