Kamano signe en Arabie Saoudite (officiel)

Publié le par

Et un de plus ! François Kamano, 27 ans, vient de s'engager avec Abha Club en Arabie Saoudite. Il rejoint la longue liste des joueurs ayant évolué en Europe à rejoindre le pays de l'or noir cet été (Riyad Mahrez, Karim Benzema, Sadio Mané…). L'ailier international guinéen quitte donc officiellement la Russie, où il évoluait avec le Lokomotiv Moscou depuis 2020, pour tenter sa chance dans un nouveau championnat. L'ancien Bordelais s'est engagé pour deux saisons.

L'annonce de son transfert a été faite jeudi par la direction d'Abha Club. François Kamano était en fin de contrat avec le Lokomotiv Moscou, où il a accumulé 91 apparitions et inscrit 18 buts au cours des trois dernières saisons. Son expérience acquise sur sol européen mais aussi en tant qu'international avec le Syli National de Guinée (43 capes, 8 buts) sera un atout précieux pour son nouveau club.

Pour Kamano, ce transfert marque une nouvelle étape dans sa carrière. Après avoir évolué en France du côté de Bastia puis aux Girondins de Bordeaux avant de s'établir en Russie où il a remporté la Coupe nationale en 2021, le Guinéen est désormais prêt à découvrir un autre championnat. La Saudi Pro League est réputée pour offrir des opportunités lucratives aux joueurs étrangers, et Kamano pourrait bien être le précurseur d'une vague de joueurs guinéens qui pourraient suivre ses pas.

Pas un top club de Saudi Pro League

Abha Club ne fait pas partie des meilleures formations du championnat saoudien. Classée 12ème sur 16 équipes la saison dernière, le nouveau club de Kamano n'est pas passé très loin de la descente en seconde division, un championnat qu'il avait d'ailleurs remporté en 2018-2019. Dans l'effectif des Rouge et Bleu, il n'y a pas de stars mais le natif de Conakry retrouvera d'autres joueurs africains : le portier camerounais Devis Epassy (30 ans), le défenseur Amine Atouchi (31 ans) et le milieu Dries Saddiki (26 ans), tous deux Marocains, ainsi que Saad Bguir, milieu offensif tunisien de 29 ans. Dès lundi prochain, Kamano et ses nouveaux coéquipiers débuteront leur championnat face à Al-Hilal, le club du Sénégalais Kalidou Koulibaly et du Malien Moussa Marega. Et peut-être bientôt de Marco Verratti et de l'inévitable Super Eagles Victor Osimhen…

Kamano signe en Arabie Saoudite (officiel)

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.