L’attaquant français Karim Benzema a exprimé son souhait de voir se disputer la CAN en Algérie, le pays d’où sont originaires ses parents.
En visite en Algérie pour sa toute première fois en juin dernier, Karim Benzema en a gardé de très bons souvenirs. Passé par Béjaïa, la région d’origine de son père ou encore à Oran, l’ex-international français (97 sélections, 37 buts) avait également effectué une visite de courtoisie aux Verts au Centre technique national de Sidi Moussa en marge du rassemblement. Sans oublier les jeux des autographes et de questions-réponses auxquels il s’est respectivement prêté avec les jeunes fans et l’influenceuse SAM FOOTX.
« La CAN en Algérie ? Pourquoi pas ? »
Questionné par rapport à ce retour aux sources, le Ballon d’Or 2022 n’a pas caché son enthousiasme. « Les structures ? Magnifiques. C’est en bon développement, le pays est bien, les gens aussi, bon accueil, très content d’être là-bas », a-t-il réagi au sortir d’un match avec Al-Ittihad. Et à la question de savoir si l’Algérie peut organiser une CAN, l’ancien buteur du Real Madrid a répondu sans détour : « Pourquoi pas ? Inch'Allah. »
L’Algérie était double candidate aux CAN 2025 et 2027… jusqu’à la veille de la désignation officielle des hôtes respectifs par la Confédération africaine de football (CAF). En effet le 26 septembre 2023, la Fédération algérienne (FAF) a annoncé le retrait de sa candidature au motif de se concentrer sur le football local.
Mais selon les bruits de couloirs, cette décision était une forme de protestation contre les dés qu’elle estimait pipés en faveur du Maroc qui remportera l’édition 2025. Car quelques mois plus tôt, Fouzi Leakjaa, le président de la FRMF, avait tilté son homologue Walid Sadi en se montrant ultra confiant concernant la future organisation de la CAN 2025. L’édition 2027 ayant été confiée, elle, au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.