Khlifa et l’ETG, un divorce aussi violent qu’inattendu

Publié le par , actualisé le

Disposant d’un bon de sortie après une saison réussie, Saber Khlifa avait tout pour quitter Evian Thonon-Gaillard en bons termes. Mais l'international tunisien ne s'est jamais présenté à la reprise de l'entraînement, ce qui a eu le don d'irriter au plus haut point Pascal Dupraz, entraîneur de l'ETG. Retour sur un divorce aussi violent qu’inattendu.


Saber Khlifa et Evian Thonon Gaillard remplissaient a priori toutes les conditions pour se quitter en restant bons amis. A l'issue d'une deuxième saison très réussie en Haute-Savoie (13 buts et 3 passes décisives en 25 matches), l'attaquant de 26 ans s'est vu remettre un bon de sortie par la direction des Roses. Le tout à un an du terme de son contrat.

On sera fier qu’il aille dans un grand club“, déclarait fin mai Pascal Trotignon, le président de l'ETG. Avant de plier bagage, l'Aigle de Carthage se montre lui aussi des plus respectueux. “Evian a été formidable avec moi et a donc son mot à dire sur mon futur“, jure-t-il.

Tenté par l'étranger

A peine la Ligue 1 avait-elle baissé le rideau que Khlifa disposait d'une liste de prétendants longue comme le bras. D'abord annoncé comme proche de l'Olympique de Marseille, l'attaquant confie alors qu'il privilégie un départ à l'étranger. “Je veux m’améliorer. Je veux quitter la France. Le championnat français est d’un bon niveau mais, pour un joueur moderne, la Premier League et la Bundesliga sont très attractives“, clame-t-il début juin.

Cela tombe bien, son nom circule alors du côté de l'Angleterre (West Bromwich Albion, Southampton) et de l'Allemagne (Fribourg, Hoffenheim et Cologne). Jusqu'ici tout va bien.

Des rumeurs mais rien de concret

Seulement, les jours passent et début juillet, une fois les vacances achevées, le Tunisien n'a toujours pas trouvé de nouveau point de chute. Il a refusé les ponts d'or proposés par des clubs chinois et du Moyen-Orient, mais ne possède toujours aucun contact concret en Europe, malgré les rumeurs évoquant un intérêt de Lyon, Lille et Rennes.

La situation s'éternise et commence à agacer l'ETG, désireux d'être fixé rapidement en vue de la saison prochaine. On est encore loin du divorce, mais le pire reste à venir…

Absent de la reprise

Attendu le 8 juillet, date fixée pour la reprise des internationaux, Saber Khlifa n'a depuis pas donné le moindre signe de vie aux Roses. Le Tunisien se trouve toujours chez lui, à Gabès. D'abord discrète sur la situation, la direction d'Evian Thonon Gaillard finit par sortir de son silence… et de ses gonds, par l'intermédiaire de Pascal Dupraz. “Si je dois parler de Saber, je vais être trop acide. Ça me fatigue. Vivement qu’il parte“, a tancé l'entraîneur haut-savoyard en conférence de presse, mardi 16 juillet. On est bien loin des douces amabilités échangées par les deux parties un mois et demi plus tôt…

L'histoire d'amour entre l'ETG et son buteur, débusqué dans le championnat tunisien en plein Printemps arabe, vire donc à l'eau de boudin. Par chance, chacun des protagonistes semble désormais disposé à arrêter les frais. Dans la soirée de mardi, sur les ondes de Shems FM, Khlifa a fait état d'un départ, annonçant lui-même son prochain transfert à Montpellier. Un signe supplémentaire qui confirme que le torchon brûle entre le Tunisien et sa future ex-formation.

Montpellier comme porte de sortie

Montpellier et Evian ont trouvé un accord. Tout ce qu’il me reste à faire, c’est de signer le contrat, ce qui devrait bientôt arriver“, a-t-il révélé. “Marseille était aussi intéressé, c’est pour cette raison que ça a pris du temps et que j’ai hésité“, a avancé l'attaquant en guise d'explications. Attendu jeudi dans l'Hexagone, il devrait débarquer chez le champion de France 2012 en échange de deux millions d'euros et d'un joueur héraultais (tout indique qu'il s'agit de Gaëtan Charbonnier).

Si la séparation va être actée sous peu, il reste difficile de comprendre comment la situation a pu dégénérer au point d'aboutir au divorce contre-nature entre un club à dimension familiale et un joueur réputé discret et bosseur. Mais, après tout, ne dit-on pas que les histoires d'amour finissent mal en général ?

Khlifa et l’ETG, un divorce aussi violent qu’inattendu

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !