L’Algérie à nouveau face au spectre de Japoma

Publié le par

Ce dimanche 18 juin, les Fennecs de Djamel Belmadi affrontent l'Ouganda, dans le cadre de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Si leur adversaire n'est – a priori – pas un furioclasse, ce match, qui se déroule au Stade de Japoma, pourrait bien leur réveiller quelques mauvais souvenirs…

En effet, cette enceinte, située à Douala (Cameroun), a été le théâtre de plusieurs moments difficiles pour l'équipe algérienne. Tout d'abord, lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2021, en tant que tenant du titre, les Verts avaient connus un véritable fiasco avec seulement un point pris en trois matchs disputés dans cette enceinte. Ils avaient notamment subi dans cette antre de 50 000 places une défaite face à la Côte d'Ivoire (1-3), ce qui avait entraîné leur élimination prématurée de la compétition, dès la phase de groupes.

En outre, le stade Japoma a également été le lieu du barrage aller pour la Coupe du monde 2022, opposant l'Algérie au Cameroun. Bien que les Fennecs aient remporté le match aller (0-1), et que le retour qui s'était soldé par une défaite (1-2 a.p.), ne s'y soit pas déroulé, le fait de jouer au Cameroun ravive d'une certaine manière le spectre de cet échec… Les Lions Indomptables avaient ainsi pu prendre part au Mondial 2022, ce qui n'avait donc pas été le cas des coéquipiers de Riyad Mahrez, pour qui cette absence reste un traumatisme.

Pas un soucis pour Belmadi

Malgré ces épisodes difficiles, les déclarations du sélectionneur Belmadi, dimanche dernier en conférence de presse, sont claires et montrent sa confiance face à la situation : « La localisation du match face à l'Ouganda, à Japoma ? J'ai été surpris, le continent est très vaste. Je ne vais pas dans une quelconque polémique mais je suis surpris. Ce n'est pas un souci pour nous de toute façon. » Le technicien de 47 ans refuse donc de créer une polémique à ce sujet et affirme que cela ne pose aucun problème pour son équipe, déjà qualifiée pour la CAN 2023 en Côte d'Ivoire : « La dernière fois que nous sommes allés à Japoma, ça s'est plutôt bien passé, donc nous allons y aller pour obtenir un résultat. » Le ton est donné.

L’Algérie à nouveau face au spectre de Japoma

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.