L’Egypte domine le Cameroun 1 à 0 et remporte la 26e CAN

Publié le par , actualisé le

A l’issue d’un match tactique, l’Egypte remporte ce dimanche à Accra la Coupe d’Afrique des Nations (Can) pour la sixième fois. Ils ont dominé le Cameroun 1-0 sur un but d’Aboutrika à la 77e minute.


Si beaucoup attendaient une finale entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, le match qui a eu lieu hier pour la troisième place (victoire des Black Star 4-2), c’est finalement une finale logique qui a opposé ce dimanche, à Accra, les deux équipes les plus titrées du continent. D’un coté, l’Egypte, championne d’Afrique en titre, à son palmarès 5 Can et 2 participations à une Coupe du Monde. De l’autre, le Cameroun, 4 Can et 5 participations au Mondial.

Les Pharaons égyptiens faisaient figure de favoris. Ils se sont brillamment qualifiés en demi-finale face aux Eléphants ivoiriens (4-1), leur équipe est homogène, composée en majorité de joueurs des deux grands clubs du Caïre, le Zamalek et premier tour. “Le Cameroun est une grande équipe mais nous l'avons déjà battue dans ce tournoi et c'est un bon signe pour nous. Tous mes joueurs sont motivés et veulent garder le titre pour prouver qu'ils sont réellement les champions d'Afrique”, a confié à l'AFP l’entraîneur égyptien Hassan Shehata, sûr de son groupe.

En face, les Camerounais, dominés par l’Egypte en poule, vainqueur dans la douleur de la Tunisie 3-2 après prolongation et victorieux du Ghana 1-0 en demi-finale. Ils avaient pourtant dominé tout le match et montré que leur groupe avait des ressources et de l’expérience, à défaut de talent.

Un match tactique

La première mi-temps est équilibrée. Les deux équipes sont tournées vers l’offensive mais ne font aucune faute tactique. A un bon tir coté gauche d’Eto’o non cadré (34e) répond un coup-franc de Zaki qui passe juste au dessus. 0-0 à la mi-temps, tout reste à faire. Les Pharaons vont mieux démarrer le second acte et à la 64e. Hosny, le milieu de terrain égyptien s'élève pour couper un ballon aérien dans la surface adverse et voit le poteau repousser sa tête alors que Kameni, son gardien, n'a pas bougé. L’Egypte prend le match en main et ouvre logiquement le score par Aboutrika, le milieu de terrain d’Al Ahly, à un quart d’heure de la fin. Sur une erreur de Rigobert Song, Zidan arrache le ballon pour servir en retrait son partenaire qui ajuste Kameni. Les Pharaons mènent 1-0 à la 77e.

La fin de match sera camerounaise, notamment avec une main égyptienne non sifflée sur une action d’Eto’o à la 82e minute. Puis une tête de Song qui frôle la transversale dans les arrêts de jeu. Mais les Lions Indomptables se réveillent trop tardivement et ne peuvent empêcher l’Egypte de conquérir son sixième trophée africain.

Avatar photo

Antoine Ganne