Samedi, le Nigeria a remporté la 9e CAN féminine de son histoire (en 11 éditions) en venant à bout de l’Afrique du Sud (0-0, 4-3 tab) en finale à Accra au Ghana. A l’issue du tournoi, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé son équipe-type de la compétition.
Et surprise, celle-ci est dominée par le Cameroun, 3e de la compétition (4 joueuses), ainsi que par l’Afrique du Sud (3 joueuses). Malgré son sacre, le Nigeria ne compte que 2 éléments dans ce onze, tandis que le Mali et le Ghana sont également représentés.
Désignée à la fois meilleure joueuse et buteuse de la compétition, Chrestinah Thembi Kgatlana figure évidemment dans cette équipe. A l’inverse, la Nigériane Asisat Oshoala, élue Joueuse africaine de l’année en 2014, 2016 et 2017, n’a pas spécialement brillé au Ghana et elle doit se contenter d’une place de remplaçante.
Here is the @CAF_Online Best XI of the tournament
Goalkeeper
Oluehi ??Defenders
Ramalepe ??
Ebi ??
Van Wyk ??
Tcheno ??Midfielders
Feudjio ??
Ndoumbouk??
Addo??Forwards
Toure??
Kgatlana ??
Aboudi Onguene ?? #TotalAWCON18 pic.twitter.com/AaRbWWLK24— Total Women's Africa Cup of Nations (@CAF_AWCON) 1 décembre 2018
Gardienne : Tochukwu Olueji (Nigéria)
Défenseures : Lebohang Ramalepe (Afrique du Sud), Janine Van Wyk (Afrique du Sud), Onome Ebi (Nigéria), Claudine Meffometou Tcheno (Cameroun)
Milieux de terrain : Raissa Feudjio (Cameroun), Marlyse Ngo Ndoumbouk (Cameroun), Elizabeth Addo (Ghana)
Attaquantes : Gabrielle Aboudi Onguene (Cameroun), Chrestinah Thembi Kgatlana (Afrique du Sud), Bassira Touré (Mali)
Remplaçantes : Kaylin Swart (Afrique du Sud), Asisat Oshoala (Nigéria), Linda Motlhalo (Afrique du Sud), Geneviève Ngo Mbeleck (Cameroun), Francisa Ordega (Nigéria), Fatoumata Diarra (Mali)