L’Espérance Tunis, puissance 23

Publié le par , actualisé le

C'est sans jouer que l'Espérance Sportive de Tunis a remporté son deuxième titre de champion de Tunisie de rang. Sous la houlette du fantasque Faouzi Benzarti, par ailleurs sélectionneur national, les Sang et Or peuvent voir venir. D'ailleurs, la Mkachkha a déjà les yeux tournés vers son prochain objectif: la Ligue des Champions.


Et de vingt-trois ! Sans jouer, l'Espérance Sportive de Tunis s’est adjugée un nouveau titre de champion de Tunisie, le vingt-troisième, au soir de la vingt-quatrième journée. Pour une fois, les Sang et Or peuvent remercier leurs rivaux du Club Africain.

En effet, battus 2-0 par l’ES Hammam-Sousse, les Clubistes ne peuvent désormais plus revenir sur une équipe qui a fait la course en tête et pointe désormais à sept points à deux journées de la fin. Pour le coach Faouzi Benzarti, c’est la juste récompense d’une saison menée de bout en bout. Friable défensivement mais diabolique en attaque, la Mkachkha est restée invaincue à domicile. Mais c’est à l’extérieur que la différence s’est opérée. Loin de leurs bases, les Tunisiens ont ramené 26 points en douze
journées, inscrivant au passage 23 buts.

Et maintenant la Ligue des Champions?

Avec son équipe jeune, Benzarti, l’artiste d’un tel succès, s’est assuré d’un deuxième titre de rang, son sixième championnat de Tunisie après ceux remporté avec l’Etoile du Sahel (1987), le Club Africain (1990) et l’Espérance de Tunis (2003, 2007, 2009 et 2010). L’ancien sélectionneur de la Libye poursuit ainsi l’histoire victorieuse d’une équipe classée cinquième équipe africaine du XXe siècle selon un classement établi par la CAF.

Avec sept internationaux, l’ancien club de José Clayton (Bastia), Julius Agahowa (Shakthar), Marcos Dos Santos (Strasbourg), Boubacar Sanogo (Werder Bremen, Saint-Etienne) ou Kandia Traoré (Le Havre, Sochaux, Caen) s’est imposé en prenant la tête du championnat dès la 6e journée. Pour ne plus jamais la lâcher. Ce ne fut pourtant pas évident. Une pluie de controverses s’est abattue sur les Sang et Or tandis que Benzarti a bien failli quitter son poste au cœur de l’hiver…

Reste maintenant à se concentrer sur la Ligue des Champions où l’Espérance est bien partie. Larges vainqueurs des Soudanais d’Al Merreikh (3-0), les Sang et Or peuvent voir venir et retrouver la phase de poules. Et enfin renouer avec la victoire dans la compétition reine du football continental qui leur échappe depuis 1994. A l’époque, l’entraîneur s’appelait Faouzi Benzarti.

Avatar photo

Ali Makhan