Alors que championnat de Chine vient de se finir, Didier Drogba devrait vraisemblablement revenir faire une pige en Europe histoire de garder la forme avant le début de la CAN 2013, qui aura lieu à partir du mois de janvier en Afrique du Sud. A l'instar de David Beckham ou Thierry Henry, l'international ivoirien pourrait être prêté pour deux mois dans un championnat majeur. Et voilà l'éternelle rumeur d'un retour de Drogba à Marseille de revenir sur le devant de la scène.
Le retour de Didier Drogba à Marseille, c'est une rumeur qui d'ordinaire intervient à chaque mercato estival. Sauf que cette fois-ci, réchauffement climatique et changement des saisons obligent, elle arrive alors que l'hiver pointe le bout de son nez. Alors qu'il vient de boucler sa première saison avec le Shanghai Shenhua, Didier Drogba ne devrait pas se reposer pendant la trêve du championnat chinois en raison de la CAN 2013 qu'il va disputer avec la Côte d'Ivoire. Car si la compétition organisée en Afrique du Sud ne débutera qu'au mois de janvier, le capitaine des Eléphants se devra de garder la forme d'ici là. Et pour cela, une petite pige en Europe n'est pas à exclure.
A l'image de Thierry Henry ou David Beckham, qui sont déjà respectivement revenus par le passé à Arsenal et à l'AC Milan à la fin du championnat de MLS, l'international ivoirien pourrait s'accorder une parenthèse dans un club en Europe, avec l'accord du Shanghai Shenhua. Et la piste marseillaise de faire une nouvelle fois surface. Pour cela, il aura suffit d'un déplacement du président phocéen, Vincent Labrune, en Chine. La Chine, c'est grand pourtant. Surtout que le dirigeant marseillais a démenti avoir fait ce voyage pour négocier un éventuel prêt de Drogba. Une thèse d'un retour sur les bords de la Canebière également battue en brèche par l'agent du joueur.
Un retour à Chelsea privilégié
D'autant plus que de son côté, Didier Drogba privilégie une autre piste, celle d'un retour du côté de Chelsea, là où les supporters du club l'ont récemment élu comme le meilleur joueur de tous les temps. “Il va d’abord falloir que je demande l’autorisation à mon club. Puis à Chelsea. Et si tout le monde est d’accord, il est possible que j’aille m’entraîner là-bas en attendant la CAN“, avait expliqué l'Eléphant dans un entretien accordé à France Football.
Une piste marseillaise qui semble donc clairement manquer de crédibilité, d'autant plus que l'OM, qui joue avec un seul attaquant de pointe, dispose d'André-Pierre Gignac et de Loïc Rémy. Mais même si les deux Olympiens sont pour le moment à l'infirmerie, ils seront de retour d'ici décembre. Avec l'éventuelle venue de Drogba, il y aurait là embouteillage dans le secteur offensif. Après huit saisons passées en Angleterre, alors qu'il a eu à plusieurs reprises l'occasion de faire son retour à l'OM, pourquoi l'attaquant du Shanghai Shenhua y reviendrait-il maintenant ? Il serait peut-être temps de définitivement tourner la page Drogba plutôt que de “vendre du rêve en barquette” aux supporters olympiens.