L’OM remercie Pape Diouf

Publié le par , actualisé le

Le propriétaire de l’Olympique de Marseille (OM) a débarqué Pape Diouf mercredi au terme d’une réunion à Zurich (Suisse). La majorité des supporters du club de football regrettent cette décision, estimant que l’ancien président était parvenu à équilibrer l’OM sur les plans financier et économique.


Tout est fini entre Pape Diouf et l’Olympique de Marseille. « Après cinq années de Présidence, Pape Diouf va quitter ses fonctions », annonce dans un communiqué le propriétaire du club de football, Robert Louis-Dreyfus (RLD). La nouvelle est tombée mercredi, après une réunion réunissant entre autres Pape Diouf et RLD à Zurich (Suisse).

« Divergences »

« Les divergences apparues nous empêchent de poursuivre l’aventure », poursuit RLD. Le principal actionnaire de l’Olympique de Marseille (OM) fait notamment allusion aux querelles qui ont opposé Pape Diouf à Vincent Labrune, président du conseil de surveillance du club et proche de RLD.

Le départ de Pape Diouf pourrait déclencher une crise au sein de l’OM. José Anigo, directeur sportif du club, avait annoncé son intention de quitter le club si jamais l’ancien agent de joueur et journaliste était débarqué.

Supporters en colère

Par ailleurs, plusieurs clubs de supporters s’étaient opposés dans un communiqué commun au départ de Pape Diouf. « Ceux qui aujourd’hui s’attaquent à lui s’attaquent à l’OM, s’attaquent à ses supporteurs, s’attaquent à Marseille, s’attaquent à nos rêves, avaient-ils déclaré. (…) Ils nous trouveront en travers de leur route et […] ne seront jamais les bienvenus à Marseille. »

Au lendemain de l’annonce du licenciement de Pape Diouf, la déception est à la hauteur du choc. « Nous sommes dégoutés et désabusés. Il y avait une équipe en place depuis cinq ans qui a fait progresser le club sur tous les domaines, que ce soit sportivement ou financièrement. En plus, il y avait une très bonne entente avec les clubs de supporters », a confié mercredi soir Christian Cataldo, président des Dodgers sur RMC.

« Nouveau président nommé dans quelques jours »

Un bilan que ne conteste pas RLD, bien que l’OM n’ait pas remporté de titres : « Je tiens à le féliciter pour le travail accompli au sein du club. Il a été un grand Président qui a œuvré pour le bien de l’Olympique de Marseille. Sportivement, il a su hisser le club au plus haut niveau français en terminant deuxième du championnat, tout en luttant pour le titre jusqu’à la dernière journée. Il a, de plus, doté le club d’une gestion saine ».

Du coup, certains supporters craignent qu’il faille tout recommencer à zéro. Et avec qui ? « De nouveaux défis sont désormais à relever, a conclu RLD. Didier Deschamps, le nouvel entraîneur, les incarnera sur un plan sportif. Un nouveau président sera nommé dans les prochains jours. »

Avatar photo

Habibou Bangré