La 11e édition du Nimba d’Or se précise en Guinée !

Publié le par , actualisé le

Dans la matinée du lundi 3 mars, l’Association de la Presse sportive de Guinée a organisé une conférence de presse à Coléah à la maison de la presse. Avec comme thème : “Préparatifs de la cérémonie du Nimba d’Or 2014, Récompense des meilleurs du sport.”


De notre correspondant à Conakry

Amadou Tham Camara, Président de l’association a indiqué que c’est pour la première fois que l’association de la presse sportive va organiser le Nimba d’Or en Guinée. Et de préciser : “Par le passé, ce choix était détenu par M Attephe Chaloub et son journal sportif qui a fait 10 ans d’édition. En Guinée on a l’ambition de mieux faire. M Chaloub et son journal ont bien voulu céder le droit d’organisation à toute l’association de la presse sportive. Ce sera notre première édition et la 11e cérémonie. C’est un grand défi à relever. Une date a été choisie, c’est le mercredi 3 avril prochain au Centre culturel franco guinéenne à 21 heures précise.

Se prononçant sur les nouveautés à venir, M Tham a précisé : “Il y a des innovations par rapport au passé. D’abord pour la première fois, cette cérémonie sera retransmise en direct à la télévision nationale et pour la première fois le public sportif pourra voter. Mais le public sportif ne pourra pas voter dans toutes disciplines. Le public va voter par sms au 8033 sur le réseau orange. Un partenariat a été noué avec l'opérateur. Et en collaboration avec la Fédération guinéenne, trois noms ont été déjà retenus dans le domaine du football pour l’année 2013 à savoir Kevin de Constant, Ibrahima Traoré et de Oumar Tourad Bangoura.

Un coût de plus d'un milliard de francs CFA

Le Secrétaire Général de l’Association, Mamoudou Bory Bah, a rappelé que ce sont 16 Fédérations qui sont concernées par rapport au Nimba du meilleur sportif de l’année. Et a expliqué : “Nous avons jugé nécessaire de contacter les Fédérations sportives nationales qui, en collaboration avec leur direction technique nationale, nous ont fait parvenir le nom du meilleur sportif dans leur Fédération.

Mohamed Kanta Soumah, Trésosier de l'assiciation, a révélé qu'en ce qui concerne le coût financer : “C’est 1 milliard et 50 millions de GNF” (soit plus d'un million et demi d'euros, ndlr). “Nous remercions les sponsors et la ministre. Remerciements à Attephe Chaloub qui a vraiment voulu nous associer à ce projet. Je profite de cette tribune pour indiquer que ça va être une réussite car dans une semaine la capitale sera inondée par des banderoles. Histoire pour nous de fédérer tous les journalistes sportifs, nous sommes à 80% de la réalisation de ce projet et si Dieu le veut bien nous serons à 100% le jour J“, a-t-il conclu.

Lors de cette cérémonie, plusieurs Nimbas seront décernés :

Nimba d’Or du meilleur sportif

Nimba du meilleur entraîneur

Nimba du meilleur arbitre

Nimba du meilleur médecin sportif

Nimba du meilleur sportif

Nimba d’honneur qui va récompenser un ancien sportif

Nimba d’honneur qui va récompenser un ancien dirigeant sportif

Nimba du meilleur investisseur

Nimba du meilleur sponsor

Deux prix spéciaux attribués par le jury

Avatar photo

Mohamed Diallo