La belle revanche de Ramy Bensebaini

Publié le par

Auteur d'un but splendide mercredi face au Shakhtar Donetsk en Ligue des Champions (3-1), Ramy Bensebaini poursuit sa belle saison avec le Borussia Dortmund. D'autant plus belle que tout n'a pas été simple pour l'Algérien…

Un but digne d'un Maestro…

L'ancien Rennais a signé le troisième but du BVB en piquant subtilement le ballon du pied gauche au-dessus du portier adverse, suite à un échange en une-deux avec Giovanni Reyna. Ce but plein de sang-froid porte à deux son total en Ligue des Champions cette saison, son premier ayant été inscrit le 27 novembre dernier face au Dinamo Zagreb.

Un autre Africain, Serhou Guirassy s’est également illustré lors de cette rencontre en inscrivant un doublé (17’ et 44’). Malgré cette victoire, Dortmund termine à la 10e place et devra passer par les barrages pour accéder aux huitièmes de finale.

… parfois contesté…

Si le natif de Constantine réalise une belle saison, tout n’est pas complètement rose pour lui. Les Marsupiaux traversent une saison très décevante en Bundesliga, pointant à une inquiétante 11ème place, un classement qui a coûté son poste à Nuri Şahin. Dans cette recherche de responsables, certaines critiques ont visé le Fennec, notamment de la part du Ballon d'Or 1990 Lothar Matthäus.

Il a également été impliqué dans une controverse lors du match contre le Werder Brême en janvier dernier. Alors que Dortmund a arraché un match nul 2-2, un but litigieux a été validé en faveur des Jaune et Noir. Bensebaini, en position de hors-jeu, a perturbé le défenseur Marco Friedl, qui a inscrit un but contre son camp. Bien que le VAR ait validé la réalisation, la Fédération allemande a par la suite reconnu une erreur d’arbitrage.

… mais régulier…

Malgré ces critiques pas toujours justes, Bensebaini s’est imposé comme un élément important de l’effectif. Cette saison, il a disputé 17 matchs de Bundesliga, délivrant 4 passes décisives et affichant des statistiques défensives solides avec 115 tacles réussis. Son désormais ex-entraîneur Nuri Sahin l'avait d'ailleurs publiquement encensé : “Nous avons entièrement confiance en Ramy. Je l’aime beaucoup : c’est un très bon footballeur et un membre très important de l’équipe.” déclarait le Turc en décembre dernier.

Un retour en force qui contraste avec une première année difficile à Dortmund.

… et déterminé !

En effet, au cours d'une interview accordée à beIN Sports, le natif de Constantine a reconnu les difficultés de sa première année dans la Ruhr, marquée par une longue blessure au genou qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs mois, et les choix d'Edin Terzic qui ne comptait pas souvent sur lui. Mais loin de se laisser abattre, il a redoublé d’efforts pour retrouver son meilleur niveau.

Ainsi, à 29 ans, Ramy Bensebaini continue de prouver qu’il a encore beaucoup à offrir, aussi bien en club qu’en sélection. Son parcours avec le Borussia Dortmund est loin d’être terminé, et il pourrait bien encore réserver de belles surprises.

La belle revanche de Ramy Bensebaini

Louis Mukoma Fargues