La CAN 2014 féminine dans l’anonymat

Publié le par , actualisé le

Débutée le 11 octobre, la Coupe d'Afrique des nations 2014 version féminine bat son plein en Namibie. Pourtant, la compétition est loin d'être suivie, la faute du manque de médiatisation, mais aussi de la concurrence faite par les hommes avec les éliminatoires de la CAN 2015.


Une cérémonie d'ouverture dans un stade loin d'afficher comble, des rencontres disputées devant de faibles affluences, peu de médias présents à l'inverse des compétitions masculines : bienvenue à la CAN féminine 2014. Débuté le samedi 11 octobre en Namibie, le tournoi qui doit s'achever le 25 du même mois par la finale souffre encore d'un manque cruel de reconnaissance. Car si sur d'autres continent le football féminin est en plein essor avec des championnats professionnels reconnus, le chemin à parcourir sur le continent africain est encore long. Et ce ne sont pas les préjugés, toujours présents, autour de la pratique de ce sport par des filles qui vont aider à changer la donne…

Malgré tout, du côté de Windhoek, la compétition bat son plein avec huit équipes décidées à succéder à la Guinée Equatoriale au palmarès. Le pays-hôte est d’ailleurs bien entré dans cette CAN en disposant 2-0 de la Zambie, samedi lors du match d'ouverture. Dans le même temps, les favorites nigérianes sont venues à bout de la Côte d'Ivoire (4-2), dans ce même groupe A. Dans le groupe B, le Cameroun et, c’est une surprise, l’Algérie, se sont imposés au finish respectivement contre l’Afrique du Sud et le Ghana sur le même score de 1-0. Soit dix buts en quatre rencontres pour une moyenne de plus de deux buts par match.

Impossible de rivaliser face à l'ogre CAN 2015

Des performances passées quasiment inaperçues, la faute au calendrier élaboré par la Confédération africaine de football. Car au moment où les femmes entraient en scène au stade Sam Nujoma, leurs homologues masculins leur ont volé la vedette à l'occasion de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2015, disputée les 10 et 11 octobre. Trop forte concurrence pour espérer attirer les regards, malgré la présence d'Issa Hayatou, président de la CAF.

Et la situation ne va pas s'améliorer avant la fin de la 4e journée de ces éliminatoires qui aura lieu ce mercredi 15 octobre, avec 14 rencontres en une seule journée. D'ici-là, les joutes féminines vont se poursuivre en Namibie, loin des regards, en attendant que les objectifs ne viennent se braquer sur les performances des femmes du continent.

 Les résultats de la 1ère journée

Groupe A

Namibie 2-0 Zambie

Nigeria 4-2 Côte d’Ivoire

Groupe B

Afrique du Sud 0-1 Cameroun

Algérie 1-0 Ghana

Avatar photo

Mansour Loum