Après l'annonce de la CAF de maintenir la CAN 2015 aux dates prévues, le Maroc a jusqu'au 8 novembre afin de faire connaître sa position définitive sur l'organisation. Dans le même temps, les pays intéressés pour accueillir la compétition sont invités à se manifester, en cas de désistement final.
La fin de la récréation a été sifflée, mais la partie n'est pas totalement terminée… Si la Confédération africaine de football a bel et bien confirmé ce lundi que la CAN 2015 se jouerait aux dates prévues, à savoir du 17 janvier au 8 février, il n'en reste pas moins que de nombreuses interrogations demeurent. La première étant de savoir si la compétition se déroulera finalement au Maroc, alors que le tirage au sort des groupes doit avoir lieu le 26 novembre à Rabat.
Pays hôte désigné, mais désireux d'un report en raison des risques liés au virus Ebola, le Maroc a été mis face à ses responsabilités et dispose d'un délai de cinq jours pour officialiser sa position. Le Royaume a jusqu'au 8 novembre pour confirmer sa volonté d'organiser la CAN 2015, ou alors son forfait. Un désistement qui n'est pas exclu par la CAF, qui a déjà invité les éventuels candidats à se manifester avant cette même date. En d'autre termes, la décision annoncée par la CAF pour l'heure ne dit pas où le tournoi finira par se jouer. Si le Maroc se plie à la volonté de l'instance dirigeante du football africain, le problème serait résolu de fait.
Pas de CAN 2015 du tout ? Difficile, mais pas impossible
Mais si l'organisateur marocain venait à jeter l'éponge, la donne serait toute autre. La CAF devrait trouver une solution de repli parmi les “plans B”, qui pour l'heure ne sont pas légion. Car si l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Egypte, le Soudan, le Nigeria, le Ghana ou encore le Gabon ont été cités parmi les pays sondés, seuls les champions d'Afrique 2013 ont fait part d'un réel intérêt pour jouer le rôle de substitution.
Pas vraiment ce à quoi s'attendait la CAF, d'autant plus qu'organiser une CAN en un peu plus de deux mois nécessite d'avoir des infrastructures sportives de qualité. Au cas toutefois où plus d'un candidat se manifesterait, la CAF a déjà prévu un tirage au sort afin de désigner le futur hôte (sans doute pour le 11 novembre lors de la prochaine réunion du Comité exécutif).
Mais l'on pourrait ne pas être au bout de nos surprises et cette épisode né des craintes marocaines pourrait aboutir à un dernier rebondissement, très improbable mais pas impossible, à savoir un désistement du Maroc combiné à une absence de plan B, aucun pays ne s'étant manifesté. Situation qui mettrait alors dans un réel embarras, la seule issue consisterait tout bonnement à annuler cette édition 2015 puisque l'instance se refuse à la décaler afin de ne pas chambouler les calendriers de ses autres compétitions. Déjà à la merci de sanctions en cas de forfait, inutile de dire que dans ce cas le Maroc prendrait très cher.
Issa Hayatou à sa sortie d'entretien