Comme pressenti depuis plusieurs semaines, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé mercredi que la CAN 2021 aura lieu en hiver, du 9 janvier au 6 février 2021. Officiellement, la CAF n’a fait que répondre à une demande du Cameroun, pays-hôte, qui s’inquiétait des conditions météorologiques si la CAN avait lieu en juin-juillet comme en 2019 (cette période correspond à la saison des pluies au Cameroun).
Néanmoins, personne n’est dupe : ce retour en janvier est avant tout la conséquence de la réforme de la Coupe du monde des clubs, qui aura lieu en juin-juillet 2021 et qui va donc griller la politesse à la CAN. Cela signifie-t-il que la CAF a perdu sa souveraineté face à la FIFA ? Beaucoup d’observateurs le pensent et certains, à l’image de l’ancien international malien Fousseni Diawara, qui a parlé de «catastrophe» sur Twitter, s’inquiètent déjà des conséquences pour les joueurs, qui vont à nouveau devoir faire face à la pression de leur club et s’absenter en pleine saison. La polémique ne fait que commencer…
Une catastrophe pour les joueurs qui se battent pour gagner leurs places en club. Les acteurs du football africain sont des vrais marionnettes pour la fifa ! Dommage https://t.co/siHEcmBGGE
— fousseni Diawara (@foussenidiawara) January 15, 2020
La caf expliquait que plus possible de jouer en janvier à cause des soucis pour joueurs vis à vis des clubs. Donc deplacement en juin. Et now nous dit que plus possible en juin à cause du temps donc revient en janvier mais à 24, soit 1 semaine de + compétition. Et joueurs/clubs ?
— Herve Penot (@hpenot_lequipe) January 15, 2020
« La Coupe d'Afrique des nations au Cameroun devrait avoir lieu du 9 janvier au 6 février 2021, plutôt qu'en juin/juillet ». Amusant.
Il va falloir qu’on nous dise si la #CAF est, officiellement, devenue un service, ou une sous-commission de la #FIFA. Reculoir. #CAN2021
— Freddhy Koula (@FreddhyKoula) January 15, 2020