La Côte d’Ivoire corrige l’Autriche

Publié le par , actualisé le

Pour le dernier match international de cette année 2012, qui entre dans le cadre de la préparation de la phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire s’est imposée face à l’Autriche (0-3) ce mercredi soir à Linz. Les attaquants d’Hanovre Didier Ya Konan, de Shanghai Shenhua Didier Drogba et de l’Anzhi Makhachkala Lacina Traoré sont les buteurs de cette rencontre.


La Côte d’ivoire finit sur une bonne note. A l’occasion d’un match amical entre les Eléphants et l’Autriche ce mercredi soir, les Ivoiriens se sont imposés à Linz face à leurs hôtes (0-3). Dès la première minute de la partie, l’attaquant du Vitesse Arnhem, Wilfried Bony donne le ton sur un tir non cadré en profitant d’une mauvaise relance de la défense autrichienne. A la 17e minute sur un corner de Ya Konan, le milieu de terrain de Saint-Etienne, Max-Alain Gradel, reprend de la tête mais sans réussite. Après un première quart d’heure à l’avantage des Ivoiriens, les Autrichiens vont enfin se montrer dangereux.

Tout d’abord avec l’ailier du Werder Brême Marko Arnautovic qui, d’un tir tendu à ras terre frôle, le montant gauche des cages de Copa Barry (26e). Le réveil autrichien se confirme par un petit festival du défenseur du Bayern Munich David Alaba qui élimine deux joueurs ivoiriens et enroule son ballon qui passe au dessus de la barre (40e). Deux minutes plus tard sur un coup franc rapidement tiré, l’attaquant de Trabzonspor Marc Janko reprend de volée à bout portant une remise de la tête d’un de ses coéquipiers mais Barry sauve les Eléphants d’une parade du pied. Dans la foulée sur un bon travail du joueur de Wigan, Arouna Koné, Didier Ya Konan trompe le portier adverse (0-1, 44e).

Les remplaçants font la différence

En seconde période, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Sabri Lamouchi, réalise quelques changements avec les rentrées de l’attaquant de l’Anzhi Makhachkala Lacina Traoré à la place de Wilfried Bony (45e) et de Didier Drogba à la place de Arouna Kone (58e). Deux minutes après son entrée, l’ancien joueur de Chelsea tente une frappe des 25 mètres qui trompe le portier autrichien qui réalise une faute main à cause d’un rebond (0-2, 61e).

Puis sur un service de Didier Ya Konan, Traoré d’un tir en hauteur marque le 3e but pour les Eléphants (0-3, 76e). Battus par ces mêmes autrichiens en 2007 (3-2), les Ivoiriens prennent leur revanche cinq ans plus tard et justifient de la plus belle des manières leur 15e place au classement FIFA faisant d'eux la meilleure nation africaine. Les Eléphants affronteront la RD Congo en janvier prochain avant de s’attaquer à la phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud.

 Le onze de départ ivoirien : Barry- Lolo, Kolo Touré, Bamba, Boka – Ya Konan, Tioté, Romaric, Gradel – Arouna Koné, Bony.

Avatar photo

Abou Cissé