Initialement absente de “sa” CAN des moins de 20 ans prévue dans quelques mois, la Côte d’Ivoire fera désormais partie prenante de la 24e édition.
Il y a quelques semaines, la Confédération africaine de football (CAF) annonçait la Côte d’Ivoire officiellement comme pays hôte de la prochaine CAN U20 du 26 avril jusqu’au 25 mai prochain.
Les 12 équipes présentes dans les starting blocks étaient le Sénégal, la Sierra Leone, la Tanzanie, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Ghana, le Nigeria, le Congo, la RD Congo, le Maroc et l’Egypte. Plus aucune information n’avait filtré depuis sur les qualifiés, et encore moins en ce qui concerne un éventuel repêchage.
Mais voilà, au travers de la nomination de l’ex-sélectionneur des Comores, Younes Zerdouk, en tant que nouvel homme fort des Éléphanteaux U20 mardi dernier, la Fédération ivoirienne de football (FIF) avait surpris son monde en informant de la participation de ses garçons à la compétition.
Le repêchage mystère la Côte d’Ivoire ?
Suffisant pour susciter l’incompréhension et alimenter les spéculations au sujet d’un probable tour de passe-passe de la CAF. Désormais, la question est de savoir par quelle manœuvre donc l’instance est parvenue à repêcher les Ivoiriens. En disqualifiant une sélection ? En ajoutant un participant en plus ?
En tout cas, le mystère devrait être élucidé très prochainement. Pour rappel, la faîtière du football africain a récemment brillé en laissant en stand-by le Rwanda, qualifié sur le terrain pour le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025, pour convier des nations initialement forfaits comme l’Algérie en vue de pallier à une sous-médiatisation du tournoi en Afrique du Nord.