L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille Karim Ziani retrouve un lien avec la fédération algérienne de football. L'ex-Fennec va prendre un poste “à responsabilités”.
Karim Ziani est de retour dans le giron du football algérien. Ce mardi matin, à l’occasion de sa première conférence de presse en tant que Directeur Technique National, Ali Moucer a officialisé l’arrivée imminente de l’ancien international au sein de la Fédération algérienne de football (FAF).
« Karim Ziani va nous rejoindre pour prendre des responsabilités et être en charge de nos sélections nationales », a-t-il annoncé, sans toutefois préciser la nature exacte de ces futures fonctions.
Depuis sa retraite en 2019, le meneur de jeu emblématique des Verts a multiplié les expériences dans l’encadrement : entraîneur adjoint à l’US Orléans, puis directeur sportif à la JS Kabylie. En 2024, il a également obtenu la licence CAF A, preuve de son sérieux dans sa reconversion. Cette nomination vient donc récompenser un parcours de reconversion maîtrisé, tout en marquant son retour officiel dans le football national.
Un retour qui étonne
Cette annonce a toutefois de quoi surprendre dans la mesure où les relations entre Ziani et la Fédération algérienne de football n’ont pas toujours été cordiales. En 2023, après une lourde défaite avec la sélection de minifoot face à l’Ukraine (1-9), l’ancien numéro 15 avait été lâché par la Fédération. En tant que joueur, il n’avait pas non plus été retenu pour la Coupe du monde 2014, une mise à l’écart qu’il avait accueillie avec philosophie :
« L’Algérie, elle reste. Nous, on est de passage. »
Aujourd’hui, la page semble tournée. En nommant Ziani, la FAF opère un choix symbolique fort, misant sur l’expertise d’un champion de la qualification historique au Mondial 2010.
Quel rôle pour Ziani ?
La mission exacte de Ziani reste à définir. Sera-t-il affecté à une sélection de jeunes, à l’équipe A’ ou jouera-t-il un rôle transversal dans la coordination technique ? En tout cas, son retour traduit une volonté claire de renouer avec une génération dorée et d’insuffler un nouveau souffle à une structure en quête de stabilité.
Avec cette nomination, la FAF envoie un message fort : le temps est peut-être venu de réconcilier le passé, le présent et l’avenir.