La fièvre monte à Séoul

Publié le par , actualisé le

J-1, le match d'ouverture France-Sénégal (vendredi) alimente tous les commentaires. La délégation sénégalaise a finalement trouvé un hôtel à sa convenance mais est perturbée par l'affaire du collier en or volé par un Lion. Babayaro arrive à temps au Japon… Autres informations autour de la grande messe du ballon rond.


Conditions d'hébergement. ” Je dors mal, je suis crevé et c'est à cause des dirigeants de la fédération. On ne peut pas travailler avec des gens comme ça. On a passé une nuit dans un institut invraisemblable. Il a fallu que le coach et les joueurs dénoncent les conditions d'hébergement pour que la fédération accepte de nous faire changer d'hôtel. Ce n'est pas normal lorsqu'on veut développer le football sénégalais. Nous sommes des joueurs ambitieux qui voulons faire quelque chose pour le pays. Mais le football se joue sur des détails. Tout ça, on pourrait le payer cher “, s'énerve El Hadj Diouf.

Fadiga et le collier en or. Le joueur de la sélection sénégalaise au Mondial 2002 interpellé par la police mardi à Daegu (sud) pour vol d'un collier en or dans une bijouterie est Khalilou Fadiga, a annoncé l'agence officielle sud-coréenne Yonhap. Le joueur, dont le séjour n'est pas remis en cause, a reconnu être l'auteur du vol. Il a été identifié par le système de vidéosurveillance d'une bijouterie de cette ville comme l'auteur, dimanche, du vol d'un collier en or d'une valeur de 300 000 won (280 euros).

Babayaro arrive à temps. Le défenseur nigérian de Chelsea (D1 anglaise), Celestine Babayaro, s'est entraîné mardi à Hiratsuka après avoir respecté l'ultimatum du sélectionneur national Adegboye Onigbinde qui lui avait laissé jusqu'à lundi pour rejoindre le Japon sous peine de ne pas participer à la Coupe du monde de football.

Le dilemme de Vieira. Patrick Vieira, milieu récupérateur de l'équipe de France de football né à Dakar le 23 juin 1976, affirme être très excité à l'idée de disputer le match d'ouverture du Mondial contre le Sénégal, son pays natal. ” C'est très excitant de débuter le Mondial contre le pays où je suis né. Psychologiquement, je dois me dire que c'est un match comme les autres… même si ça ne l'est pas ! Sur le plan émotionnel, ce sera le match le plus fort pour moi, c'est comme un cadeau du bon Dieu. J'avais 8 ans quand j'ai quitté le Sénégal, et mes souvenirs sont très vagues. Mais la culture sénégalaise a toujours été présente chez moi. Mes parents, mes grands-parents, tous sont nés là-bas “, confie-t-il à L'Equipe.

Sur les traces de Zizou. Une équipe de journalistes japonais de la chaîne de télévision publique de Tokyo, qui se trouve depuis quelques jours à Alger, compte se rendre à Béjaïa, région natale de Zinédine Zidane, pour y tourner un documentaire, révèle le quotidien algérien Liberté.

Joseph Blatter réélu. Joseph Blatter a été réélu à la présidence de la FIFA dès le premier tour. Il a récolté 139 voix contre 56 à Issa Hayatou, son seul concurrent. Le Président de la Fédération Internationale de Football est en train d'essuyer une vive rébellion au sein du football mondial. Déjà accusé de corruption, de détournement de fonds et de mauvaise gestion des budgets, Sepp Blatter s'est copieusement fait conspuer mardi lors d'un congrès extraordinaire organisé pour examiner la situation financière de la FIFA.

Les Bafana Bafana misent sur Mc Carthy. Privés de Shaun Bartlett, leur métronome qui vient de déclarer forfait, les Sud-Africains vont reporter leur attention sur l'autre atout offensif de leur sélection, Benedict Mc Carthy. L'actuel attaquant du FC Porto, âgé seulement de 24 ans, connaît une nouvelle jeunesse au Portugal où il a marqué 11 buts en 10 matchs.

Stades à vendre. Le Stade Abuja est l'une des six enceintes sportives qui seront mises en vente par le Nigeria, ont annoncé des membres du gouvernement. Ces ventes de stades appartenant au gouvernement font partie de son programme de privatisations. La fin de la construction du Stade Abuja, d'une capacité de 60 000 places, est prévue pour le mois de décembre. Il devrait coûter environ 380 millions de dollars (412,8 millions d'euros) et a été spécialement construit pour accueillir les huitièmes Jeux africains, au mois d'octobre 2003.

Sécurité renforcée. 420 000 policiers sont affectés à la surveillance du tournoi, des avions de chasse dans le ciel asiatique et des missiles sol-air déployés près des stades, tel est le dispositif sécuritaire mis en place par les pays organisateurs de la Coupe du monde, rapporte La Presse. Environ 500 policiers de la brigade anti-émeutes, dont certains étaient accompagnés de chiens, ont accueilli la délégation américaine à son arrivée pendant que des hélicoptères sillonnaient le ciel.

Lire aussi :

La fièvre de la Coupe du monde.

Bruits et chuchotements nippons.

Avatar photo

Astou Tenon