La finale de la Coupe d’Algérie au secours du “Made in Algeria”

Publié le par , actualisé le

Samedi, les spectateurs de la finale de la Coupe d’Algérie qui oppose le RC Arbaâ au MO Bejaia vont se régaler. Dans le cadre de la campagne nationale “Consommons algérien”, ils recevront gracieusement un assortiment de produits alimentaires fabriqués en Algérie. Le “Made in Algeria” en passe de supplanter le football au rang de cause nationale ?


Les supporters français avaient le célèbre “tu vois, ça ne coûte pas plus cher de bien manger“, lancé par Aimé Jacquet après le sacre à la Coupe du monde 1998. Dans la même veine, les fans algériens ont désormais droit au “Consommons algérien”.

Samedi, à Blida, lors de la finale de la Coupe d’Algérie, le RC Arbaâ espère bien se délecter de quelques Crabes, le surnom des joueurs du MO Bejaia. Une dégustation qui serait synonyme de sacre. Mais ce ne sera pas le seul mets au menu en ce jour de fête. Dans le cadre de la campagne nationale baptisée “Consommons algérien”, Moumen Hocine, directeur régional du commerce de la région Mitidja (plaine agricole du Nord de l’Algérie), a en effet prévu d’utiliser le match comme une vitrine du “Made in Algeria”.

Objectif : sensibiliser le public algérien à “la nécessité de consommer le produit alimentaire national” et réduire ainsi les importations dans un contexte où la chute des cours du pétrole affaiblit la balance commerciale du pays.

Panneaux publicitaires

Pour inverser cette tendance, les autorités ont mis les petits plats dans les grands. “Des biscuits, des jus, l’eau minérale et autant de produits alimentaires nationaux seront distribués aux supporters des deux équipes finalistes“, annonce Moumen Hocine, qui n’a pas oublié de mettre la cerise sur le gâteau : pour compléter le dispositif, “l'initiative sera menée en collaboration avec l’administration du complexe Mustapha Tchaker de Blida, où la publicité sera consacrée, gratuitement, à tous les produits locaux“, précise-t-il.

Les aliments d’un côté, le match de l’autre : les spectateurs de l’inattendue finale de la Coupe d’Algérie 2015 devraient avoir de quoi se régaler. S’ils ne sont pas rassasiés, ils pourront toujours faire un tour du côté de l’exposition consacrée aux produits nationaux et organisée par le club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI), présentée à Blida jusqu’à dimanche.

La finale de la Coupe d’Algérie au secours du “Made in Algeria”

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !