La Fédération guinéenne (Feguifoot) a officiellement lancé un appel à candidatures pour succéder à Lappé Bangoura comme sélectionneur du Syli National. Le nom du Belge Paul Put (Kenya) circule déjà.
Après avoir limogé le sélectionneur Lappé Bangoura en plein CHAN 2018, la Fédération guinéenne (Feguifoot) vient d’ouvrir la succession du technicien. A la suite de son assemblée ordinaire vendredi dernier, l’instance a officiellement lancé un appel à candidatures le lendemain pour le poste de sélectionneur.
Dans ses critères, la Feguifoot met en avant son exigence de recruter un technicien de “haut niveau” qui “doit obligatoirement résider sur le territoire de la République de Guinée et pouvoir parler correctement français (langue de travail)“. L’heureux élu aura notamment pour objectif de qualifier Naby Keita et sa bande pour la CAN 2019.
La piste étrangère privilégiée
“Les postulants doivent faire parvenir leurs dossiers, sous pli fermé, avec la mention ‘Confidentiel’, au Secrétariat Général de la Fédération Guinéenne de Football sis à Téminetaye, Commune de Kaloum, BP : 3645 ou par E-mail à l'adresse : [email protected] au plus tard, le 15 Février 2018, date limite de dépôt, à 0 heure précise“, indique l’instance en ajoutant que les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien à Conakry.
L’annonce à peine publiée, 57 postulants auraient déjà exprimé leur intérêt et quelques noms circulent dans la presse, à l’image de celui du Belge Paul Put, pourtant nommé récemment sur le banc du Kenya. Les locaux Bobo Baldé et Pablo Thiam feraient également partie des favoris. “Un technicien étranger est privilégié“, a toutefois fait savoir le président de la Feguifoot, Antonio Souaré. “La Guinée ne recrutera qu’un entraîneur qui a joué la finale ou remporté la CAN. Ou un entraîneur qui a fait ses preuves en Coupe du monde“, a même ajouté le dirigeant. Bientôt deux ans après le fiasco Luis Fernandez, la Fédération semble prête à tenter à nouveau l’expérience avec un technicien étranger…
La #FGF lance un appel à candidature afin de recruter un entraîneur pour le syli naional. Les postulants ont jusqu'au 15 février 2018 pour postuler. Exigences de la FGF : résider en #Guinée et parler couramment français. pic.twitter.com/CKnsYQntdB
— FOOT224.COM (@FOOT_224) 27 janvier 2018