Mohamed Raouraoua est “heureux” que la CAN 2015 puisse avoir lieu en Guinée Equatoriale. Le président de la Fédération algérienne se dit certain que la compétition sera une réussite et affirme que la délocalisation n’a “pas affecté” les Fennecs.
Président de la Fédération algérienne de football (FAF) et membre du comité exécutif de la CAF, Mohamed Raouraoua s’est naturellement montré solidaire du choix effectué par l’instance dirigeante du football africain de délocaliser la CAN 2015 en Guinée équatoriale.
“Nous sommes heureux que cette compétition majeure puisse se dérouler en terre équato-guinéenne, qui reste un pays capable de nous offrir une belle CAN“, assure le dirigeant malgré le très bref délai précédant le coup d'envoi de la compétition et la faible capacité des stades (l’enceinte de Bata fait 45 000 places, celle de Malabo 15 000 et les deux autres 5 000).
“Une CAN 2012 parfaitement réussie“
Pour être certain que son message passe, Mohamed Raouraoua en a remis une couche dans Le Buteur. “La Guinée équatoriale a déjà organisé la CAN en 2012 (conjointement avec le Gabon, ndlr) qu’elle a réussie parfaitement“, fait-il remarquer. “Je reste confiant et je suis certain que les autorités du pays vont mettre tous les moyens nécessaires pour garantir la réussite de ce tournoi continental. J’étais présent à Malabo et Bata en 2012 et tout s’était déroulé à merveille“.
Diplomate, le président de la FAF a refusé de se “prononcer” sur le “désistement” du Maroc, qui s'exposerait à de lourdes sanctions. Le dirigeant estime néanmoins que la délocalisation de la CAN 2015 d’un pays du Maghreb vers un pays d’Afrique subsaharienne “n'a pas affecté les joueurs” de la sélection algérienne.
La semaine dernière, Christian Gourcuff avait pourtant fait part de sa déception en apprenant que la compétition ne se déroulerait pas au Royaume : “Jouer la CAN au Maroc aurait été l’idéal avec des conditions favorables : la proximité, les conditions de jeu et climatiques. Tout était parfait pour nous“. A entendre leur président, les Fennecs ne perdront pas au change en partant à la conquête du trophée en Guinée Equatoriale.