Terrible nouvelle pour le football africain et gabonais. L'attaquant des Panthères, Aaron Boupendza, est décédé tragiquement en Chine à l'âge de 28 ans.
D'après la presse roumaine (un pays dans lequel Boupendza a joué), qui relaie des informations de son homologue chinoise, l'attaquant aurait effectué une chute mortelle depuis le 11e étage de l'immeuble de sa résidence située à Zhejiang. Son décès a été confirmé par le nouveau président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, et par la Fédération gabonaise de football.
L'international gabonais avait signé en Chine, au Zhejiang Professional, en janvier dernier, au terme d'une pige de quelques mois au Rapid Bucarest en Roumanie. Les circonstances du drame restent floues… Suicide, acte criminel, accident… Pour l'heure, les enquêteurs n'écarteraient aucune hypothèse.
🕊️ 𝘾𝙊𝙈𝙈𝙐𝙉𝙄𝙌𝙐𝙀́ 𝘿𝙀 𝙋𝙍𝙀𝙎𝙎𝙀 🕊️#FEGAFOOT #Gabon #Boupendza pic.twitter.com/SJ7BNINgXO
— Fédération Gabonaise de Football (@fegafoot_gabon) April 16, 2025
Passé par le CF Mounana au pays, Boupendza avait rejoint la France et les Girondins de Bordeaux à 20 ans, quelques mois après avoir pris part au CHAN 2016. Baladé de prêt en prêt (Pau, Gazélec Ajaccio, Tours et Feirense), il n'aura jamais eu sa chance avec le club au scapulaire malgré ses 13 buts inscrits avec Pau en National 1 en 2017-2018. Après Bordeaux, il avait rebondi avec succès en Turquie à Hatayspor, marquant 22 buts en Süper Lig en 2020-21.
Aaron Boupendza o dönem hayran bırakmıştı kendine. Hep böyle bir forvetimiz olsun isterdim. Zamansız olunca üzüyor haliyle. Mekanı cennet olsun..pic.twitter.com/mEoxc3UM6L
— Fener Shadow (@fbshdow) April 16, 2025
Après avoir monnayé sa cote par une signature dans le Golfe (Al-Arabi puis Al-Shabab), la Panthère avait opté pour la MLS et le FC Cincinnati en 2023 (9 buts en 35 matchs), avant de revenir en Europe l'été dernier.
Ecarté en sélection gabonaise
International à 35 reprises avec le Gabon (8 buts), Boupendza avait notamment pris part à la CAN 2021, s'imposant comme un cadre du groupe de Patrice Neveu qui avait atteint les 8es de finale. Le courant était beaucoup moins bien passé avec le nouveau sélectionneur Thierry Mouyouma et, suite à des propos polémiques tenus en direct sur les réseaux sociaux, il avait été déclaré inéligible en sélection gabonaise en avril 2024.
La rédaction d'Afrik-Foot adresse ses plus sincères condoléances aux proches d'un joueur qui avait encore beaucoup à donner au football, notamment à celui de son pays.
