Les observateurs du football ivoirien restent unanimes quant à son talent exceptionnel. Le jeune milieu de terrain, Patrick Irénée N’doua Kouakou, du club marocain d’Hus Agadir, en ce moment parmi les équipes en tête de la Botola Pro Elite (1ère Division), ne cesse de monter en puissance. Justifiant aisément tout le bien qui est dit de lui.
De notre correspondant à Abidjan
Il occupe officiellement le poste de milieu offensif, mais le meilleur joueur du championnat ivoirien 2009, peut être utile dans tous les registres. Patrick Irénée N’doua Kouakou, c’est de lui qu’il s’agit, n’entend pas se laisser ravir le titre de meilleur buteur qu’il détient depuis la saison dernière. ‘Technico' comme l’on surnommé les actionnaires du temps où il évoluait à l’Asec d’Abidjan, comptabilise sept buts dans sa besace. L’Ivoirien d’Hus Agadir, partage pour l’instant ce podium avec le Marocain Zouhan Naim et devance ainsi l’attaquant gabonais Malick Evouna, 3e soulier d’or.
Si ‘Technico' surprend, c’est aussi à cause de sa facilité d’adaption. A la faveur d’une interview accordée au magazine sportif ivoirien Abidjan Sport l’international junior est revenu sur ses débuts au pays de Mohammed VI. Il n’a pas manqué de relever au confrère ivoirien ses difficultés liées d’abord à son acclimatation. Mais aussi, le jeune footballeur n’a pas caché les obstacles rencontrés pour s’adapter au championnat marocain. Avant de conclure en ces termes : “Finalement, tout est rentré dans l’ordre par la grâce de Dieu.”
Un tremplin vers l'Europe
En effet, le club qui l’a accueilli après sa brillante saison sous les couleurs de l’Asec Mimosa, sombrait quasiment lorsqu’il y déposait ses valises en 2011. Mais en quelques semaines, Irénée N’doua Kouakou a tiré l’HUS Agadir vers le haut. 12e à la fin de la saison 2010-2011, l’Hassania Union Sport d’Agadir (HUSA) est depuis son arrivée dans le Top 4 de ce championnat professionnel. N’doua Kouakou et son club disposent de la meilleure attaque avec 24 réalisations et occupent le 4e rang au classement sur 17 journées.
L’ex- pensionnaire de l’Académie Mimos Sifcom carbure en ce moment au royaume Chérifien. Toutefois, le jeune international ivoirien garde les pieds sur terre. “J’ai promis donner le maximum de moi-même cette saison. Lorsque tu as des ambitions il faut y mettre les moyens. C’est ce que je suis en train de faire“, confie-t-il.
Et l’ambition de Patrick Irénée N’doua Kouakou, c’est d’évoluer déjà la saison prochaine dans un championnat européen. “Bien que je me sente bien ici, je dois avouer que le Maroc constitue pour moi un tremplin. Je souhaite monnayer mon talent en Europe la saison prochaine. Je pense que le moment est venu de tenter ma chance.“