L'ancien arbitre Djamel Haimoudi, écarté par la Fédération algérienne de Football en 2023, vient d'être nommé superviseur général de l'arbitrage en Tunisie. Un renfort de taille pour les progrès de l'arbitrage tunisien.
C’est un nom bien connu du football africain et mondial qui débarque en Tunisie. L’ancien arbitre international algérien Djamel Haimoudi, véritable référence en matière d’arbitrage sur le continent, vient d’être nommé superviseur général de l’arbitrage en Tunisie, a annoncé la Fédération tunisienne de football (FTF) samedi.
À 55 ans, celui qui a dirigé certaines des plus grandes rencontres du football mondial, notamment la petite finale de la Coupe du monde 2014 entre le Brésil et les Pays-Bas, s’apprête à relever un nouveau défi de taille. Un choix fort de la FTF, qui souhaite redonner un nouveau souffle à l’arbitrage tunisien.
Un expert reconnu dans le monde de l’arbitrage
Djamel Haimoudi n’est pas un inconnu dans le monde du football africain. Arbitre FIFA de 2004 à 2015, il a été élu meilleur arbitre africain en 2012 et 2013 par la Confédération africaine de football (CAF). Son expérience ne se limite pas au continent africain puisqu’il a également pris part à plusieurs compétitions majeures : Coupe du monde 2014 (4 matchs, dont le match pour la 3ᵉ place), la Coupe des Confédérations, la Coupe du monde des clubs 2012, les CAN 2008, 2010, 2012, 2013…
En Algérie, il a occupé le poste de président de la Commission fédérale d’arbitrage avant d’être écarté en décembre 2023 par la Fédération algérienne. En intégrant la Fédération tunisienne, Haimoudi aura la lourde tâche de restructurer l’arbitrage national.
Il devra proposer la composition de la direction nationale de l’arbitrage ainsi que les commissions régionales, avant leur approbation par le bureau fédéral. Avec cette nomination, la Tunisie frappe un grand coup en s’offrant l’expertise d’un des meilleurs arbitres africains de l’histoire.