Coupe du monde 2026 (Q) : la Tunisie s’est fait peur !

Publié le par , actualisé le

La Tunisie a dominé le Malawi (2-0) ce lundi au Stade Olympique Hammadi Agrebi de Radès dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Sans solution durant le premier acte, les Aigles ont forcé le verrou malawite en fin de rencontre après avoir longuement poussé, faisant un grand pas vers le Mondial.

Les Aigles de Carthage prenaient d’entrée le match à leur compte. Les situations tunisiennes étaient alors légion. Néanmoins, les occasions franches étaient moins nombreuses, pour ne pas dire rares. On notait un léger frisson devant les buts malawites, peu après la demi-heure de jeu, lorsque le gardien William Thole enlevait un ballon vicieux au-dessus de sa cage avant qu’une reprise tunisienne à bout portant ne soit contrée dans sa surface (35e).

Bien que dominés, les Flames étaient à l’inverse les plus dangereux offensivement. Du moins, jusque-là. Peu avant la pause, Richard Mbulu smashait de la tête un centre provenant de droite au second poteau. Alors que son partenaire prolongeait le cuir de la tête, le ballon s’écrasait sur la barre transversale d’Aymen Dahmen, sauvant miraculeusement les Tunisiens d’un but contre le cours du jeu (44e).

Le Malawi craque à 10 contre 11, la Tunisie s'envole

Au retour des vestiaires, les joueurs de Sami Trabelsi se rapprochaient davantage du but malawite. Mais ils manquaient encore de précision dans le dernier geste. Trouvé au point de penalty sur un centre depuis le côté droit, Ali Abdi contrôlait puis tirait trop fort au-dessus (51e). Quatre minutes plus tard, Naïm Sliti, trouvé seul au point de penalty sur un service en retrait depuis la gauche, butait au premier poteau sur Thole (55e). 

Le portier de 26 ans s’employait à nouveau pour préserver le score à la 60e. Plus pour très longtemps. Car, réduits en infériorité numérique suite à un second carton jaune pour Lloyd Aaron (64e), et après une nouvelle parade de Thole à la 75e, les Flames finissaient par craquer en toute fin de partie. 

Seifeddine Jaziri reprenait victorieusement d’une tête topée au second poteau un bon centre depuis la gauche (1-0, 86e). Ensuite, Elias Achouri parachevait la victoire des siens en transformant un penalty provoqué par Ali Abdi dans les arrêts de jeu (2-0, 90e+2). 

Très peu inquiété jusque-là, Dahmen stoppait un penalty au bout du bout du temps additionnel (90e+8), permettant aux Aigles de prendre de l'avance à la première place du groupe H, avec désormais 4 points d’avance sur leur dauphin la Namibie, accrochée un peu plus tôt par la Guinée Equatoriale (1-1). Le Malawi dit de son côté probablement adieu à la qualification.

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. H – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Tunisie 16 6 5 1 0 9 9 0
2
Namibie 12 6 3 3 0 6 8 2
3
Libéria 10 6 3 1 2 3 7 4
4
Guinée Equatoriale 7 6 2 1 3 -4 4 8
5
Malawi 6 6 2 0 4 -2 4 6
6
Sao Tomé-et-Principe 0 6 0 0 6 -12 2 14

Les compos de Tunisie-Malawi

Compo Tunisie
Compo Malawi contre Tunisie
Coupe du monde 2026 (Q) : la Tunisie s’est fait peur !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.