Décisive pour la qualification en finale de la Coupe de RD Congo, la rencontre entre Bukavu Dawa et Renaissance a été interrompue jeudi. Réduits à neuf et menés au score, les joueurs du Renaissance s’en sont pris aux officiels, qui ont dû être évacués par les forces de l’ordre.
Coutumière des débordements en tribunes ces derniers mois, la RD Congo est désormais confrontée à la violence sur les terrains. Faisant office de “demi-finale” de la Coupe du Congo, la rencontre entre Bukavu Dawa et le FC Renaissance a été interrompue jeudi.
Tout a basculé à la 71e minute lorsque Bukavu Dawa a ouvert le score, inscrivant un but synonyme d’élimination provisoire pour le FC Renaissance. Déjà réduits à neuf, les joueurs du club de Kinshasa sont entrés dans une colère noire et ont agressé les officiels de la rencontre, obligeant la police à intervenir et notamment à évacuer le quatrième arbitre, victime d'un coup. Le juge central a finalement prononcé l’arrêt de la rencontre.
Après avoir tenté de ramener le calme, Pascal Mukuna, le président du FC Renaissance, a donné des explications au comportement de ses poulains. “L’arbitre a commencé à déranger dès les premières minutes de la rencontre. C’est lui qui a gâché la fête. Je regrette“, a déclaré le dirigeant, en affirmant que l'officiel a été forcé d'avantager l'adversaire : “Vous ne savez pas ce que l’arbitre a dit à ces enfants (aux joueurs, ndlr) : Naza na singa na kingo (j’ai la corde au cou, ndlr). C’est grave“.
Le comité d’organisation de la compétition doit statuer sur la rencontre ce vendredi. En cas de défaite du FC Renaissance sur tapis vert, c’est la Katumbi Football Academy, l’autre équipe du groupe, qui rejoindrait le FC Lupopo en finale.