La violence s’invite à nouveau dans les stades en RD Congo

Publié le par , actualisé le

Programmé dimanche à l'occasion de la 8e journée des play-offs, le match qui a opposé Sanga Balende à l'AS Vita Club n'a jamais pu aller à son terme et ce malgré plus de 11 minutes de temps additionnel. La faute à l'invasion de la pelouse du stade de Mbuji-Mayi.


Moins d'un mois après les violents débordements survenus lors de la rencontre entre le TP Mazembe et Shark XI, les play-offs du championnat congolais ont à nouveau été le théâtre de scènes de violence. C’est dans la confusion totale, entre tirs de gaz lacrymogènes et jets de pierres, que les supporters ont été évacués du stade Tshikisha, dimanche lors de l'opposition entre Sanga Balende et l'AS Vita Club, comptant pour la 8e journée des play-offs.

Alors que se dessinait une victoire de Sanga Balende sur Vita Club, les Kinois ont fini par arracher une égalisation inespérée (3-3), après près de 11 minutes de temps additionnel. But qui a provoqué la colère des fans de Sanga Balende, car d'après les témoignages sur places et les les commentateurs d'Antenne A, il n'y avait que 5 minutes de temps additionnel initialement prévues. Egalisation entachée d'une faute de main, signalée par le juge de touche, mais non prise en compte par l'arbitre central. De quoi faire dégénérer la partie, l'arbitre ayant notamment été pris à partie par des fans mécontents.

Face à ces nouveaux débordements, la Ligue nationale de football congolaise (Linafoot) a décidé de sévir. Le comité de gestion de l’instance “a décidé de suspendre préventivement le résultat du dit match en attendant l’examen approfondi des rapports des officiels“, indique un communiqué de la Linafoot publié lundi.

Avatar photo

Mansour Loum