L’Algérie annonce un 2e match polémique en juin (officiel)

Publié le par

Quelques semaines après l'officialisation du match amical contre la Suède, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé lundi soir l'identité du deuxième match amical prévu en juin et qui opposera comme pressenti les Fennecs à une sélection africaine.

Quelques jours avant d'aller défier la Suède le 10 juin à la Strawberry Arena de Solna, la bande à Vladimir Petkovic accueillera le Rwanda le 5 juin au stade Chahid Hamlaoui de Constantine (coup d'envoi à 20h), a fait savoir la FAF. Suite à l'annulation du match contre le Niger qui semblait pourtant bien engagé, les noms de la Libye et du Gabon avaient circulé mais le choix de la FAF s'est finalement porté sur le Rwanda, à la surprise générale.

Entraînés depuis mars par un Algérien, Adel Amrouche, les Amavubi feront office d'adversaire modeste mais ambitieux qui figure à la 2e place de son groupe de qualification à la Coupe du monde 2026 devant le Bénin et le Nigeria. Ces derniers mois, les Rwandais ont notamment battu le Nigeria et l'Afrique du Sud, et tenu en échec le Sénégal.

Le choix du Rwanda fait polémique

Dans l'histoire moderne, les Algériens n'ont jamais perdu contre cet adversaire (4 victoires, la dernière en 2013, et 2 nuls). Mais c'est un autre point qui fait débat sur les réseaux sociaux : le choix de la FAF d'organiser un match avec un pays en pleine controverse puisque le Rwanda se retrouve sous le feu des critiques pour son soutien au M23, un groupe rebelle qui mène un conflit sanglant dans l'Est de la RDC.

La honte de jouer contre le Rwanda, cet Etat génocidaire”, “le Rwanda qui massacre le peuple de la RDC, WALLAH QUELLE HONTE“, pouvait-on notamment lire parmi les commentaires postés par des supporters algériens sous la publication de la FAF annonçant ce match. A la décharge de l'instance, elle n'est pas la seule à faire fi de ce paramètre géopolitique et humain… La semaine dernière, malgré le tollé suscité, le PSG a annoncé la prolongation de son partenariat avec Visit Rwanda jusqu'en 2028…

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !