La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba a procédé vendredi dernier au lancement de la campagne CAN 2012 sans sida. Elle souhaite profiter de l’organisation de cette compétition continentale pour intensifier la sensibilisation contre cette pandémie au Gabon et en Afrique.
Le 6 janvier dernier Sylvia Bongo Ondimba a lancé à travers la fondation qui porte son nom, la campagne CAN Orange 2012 sans sida, en présence du capitaine adjoint des Panthères, Didier Ovono et de la star camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils. La sensibilisation contre maladie ne s’arrêtera pas après la CAN. Un programme d’actions est déjà établi et prévoit un travail de terrain jusqu’au mois de décembre de l’année en cours, selon l’épouse du chef de l’Etat du Gabon.
Les jeunes constituent la cible principale des organisateurs de cette campagne dont le message tourne autour de 3 zéros, à savoir : zéro transmission, zéro décès et zéro discrimination.
‘’Chacun à son niveau doit rendre compte de ses actes, penser au bien être de nos communautés et à la santé collective, (…). Une attention particulière sera portée à la jeunesse qui constitue le Gabon de demain, qui a besoin d’une population saine engagée dans son développement social’’, a souligné la première dame du Gabon.
Sylvia Bongo Ondimba envisage mettre les médias publics à contribution pour sensibiliser un maximum de personnes pendant la CAN. Elle utilisera également des affiches publicitaires, des cartes postales, avec distribution des préservatifs et l’organisation des stands. Des actions plus directes seront aussi menées autour des bars, restaurants et autres lieux publics du 21 janvier au 12 février.