L’ASEC Mimosas, le monstre ivoirien

Publié le par , actualisé le

Depuis la création du championnat ivoirien, deux formations luttent pour le titre national l'ASEC Mimosas et l'Africa Sport. A ce jeu, les Mimos devancent leur rival de toujours avec 24 titres contre 18. Sur le plan continental, les Jaune et Noir ont remporté la fameuse Ligue des Champions en 1998 ce qui a permis au club d'avoir le plus beau palmarès du pays. Dans sa chronique histoire, Afrik-Foot revient sur la vie de cette équipe.


L'ASEC Mimosas voit le jour en 1948. Un groupe d'employés et de fonctionnaires de différents pays de l'Afrique de l'Ouest, tous passionnés de football, créent cette équipe. Son premier trophée arrive en 1962 avec la Coupe nationale de Côte d'Ivoire. L'année suivante, le club ivoirien remporte son premier titre de champion. Le deuxième arrive en 1970 et est accompagné d'autres sacres dans cette épreuve grâce à l'attaquant ivoirien Laurent Pokou. Si sur le plan national, les Jaune et Noir commencent à devenir un orge, c'est le cas aussi au niveau continental, les Mimos atteignant à deux reprises les demi-finales de la Ligue des Champions en 1971 et 1976.

Après des années 70 couronnées de succès sur la scène nationale et continentale, l'ASEC Mimosas rentre dans le rang à partir des années 80 avec à la clé seulement un titre de champion et une coupe nationale. Laissant ainsi le leadership à son éternel rival, l'Africa Sport qui aligne les trophées. En Ligue des Champions, les Aiglons font même mieux que les Mimos, éliminés deux fois aux portes de la finale par le Haifa Conakry et le Canon lors de la décennie précédente. Le grand rival s'offre aussi une finale perdue face au Zamalek en 1986 dans cette compétition.

Apogée et renouveau

L'ASEC Mimosas retrouve des couleurs dans les années 90 avec la nomination au poste de président de Roger Ouegnin qui désigne comme entraîneur le Français Phillippe Troussier. Sous ses ordres, les Mimos gagnent trois titres de champion consécutifs en étant invaincus pendant 105 matches. Mais la malédiction persiste en Ligue des Champions pour la formation ivoirienne qui s'arrête à nouveau en demi-finale en 1992 et 1993. Après 4 échecs dans le dernier carré, les locataires du Stade Houphouet-Boigny arrivent enfin en finale contre les Orlando Pirates en 1995, et s'inclinent. Le sacre tant attendu pour l'ASEC dans ce tournoi aura lieu en 1998 avec une victoire sur le club du Zimbabwé du FC Dynamos (0-0, 4-2). L'année suivante, les hommes de Jean-Marc Guillou s’adjugent la Supercoupe de la CAF en battant l'Espérance de Tunis (3-1).

Entre temps, l'ASEC Mimosas a mis en place l’académie MimoSifcom en 1994. Un centre de formation qui fait émerger les jeunes footballeurs ivoiriens dans le but de pérenniser le club au sommet du continent africain. Un complexe sportif fondé par l'ancien international français Jean-Marc Guillou qui dirige ce projet et a vu éclore les frères Touré Kolo et Yaya, les frères Kalou Bonaventure et Salomon, Aruna Dindane, Didier Zokora, Romaric, Bakary Koné, Gervinho, Emmanuel Eboué et Siaka Tiéné. Ces joueurs permettent à l'ASEC Mimosas de glaner 7 titres de champion consécutifs entre 2000 et 2006 mais pas de deuxième Ligue des Champions. Malgré le départ de ces prodiges en Europe, l'ASEC reste au sommet sur le plan national mais peine toujours à faire bonne figure dans les joutes continentales.

Lire aussi, la suite de l'histoire avec l'interview de Jean-Marc Guillou lorsqu'il dirigea Beveren, l’équipe de foot belge 100% ivoirienne

Avatar photo

Abou Cissé