Soupçonné de fraude sur son âge depuis le mois de février et sa première apparition au sein de l'effectif professionnel de la Lazio Rome, Joseph Marie Minala a indiqué être prêt à passer des tests médicaux afin de prouver qu'il a réellement 17 ans.
Il est enfin sorti de son silence. Sous le feu des projecteurs depuis les forts soupçons qui pèsent au sujet d'irrégularités sur son âge, Joseph Marie Minala a indiqué à la Sky Italia qu'il était prêt à subir des test médicaux afin de prouver son vrai âge. Vainqueur de la Coupe d'Italie avec l'équipe des jeunes de la Lazio Rome, le milieu de terrain qui clame avoir 17 ans, estime qu'il pourrait ainsi faire taire ses détracteurs une bonne fois pour toute.
“Je suis du Cameroun et je suis né le 24 août 1996. Les autorités peuvent effectuer des tests si elles le souhaitent, a-t-il notamment indiqué. “Je pense que nous, les Africains, faisons plus que notre âge. Mais même si nous n'avons pas la même couleur de peau, nous sommes égaux aux autres.” Et le joueur de poursuivre : “Ceux qui parlent font peut-être partie des joueurs que j'ai embêté sur le terrain et qui n'ont jamais pu voir le ballon.”
Il sera majeur le 24 août
Après avoir retracé son enfance au Cameroun, Minala est revenu sur son arrivée en Europe et comment il a été laissé à son compte par un agent peu scrupuleux. “Je suis arrivé en Italie avec la promesse d'un bout d'essai au Milan, mais je n'ai plus eu de nouvelles de la personne qui devait m'attendre à la gare (…) J'ai appelé la police et je pensais être renvoyé dans mon pays, mais on m'a accompagné à l'hôpital puis on m'a trouvé un foyer“, a-t-il détaillé.
Pas rancunier pour un brin, Minala n'en veut visiblement pas à ceux qui doute encore de lui et est même prêt à les rencontrer. “C'est mon âge réel. J'invite même ceux qui le souhaitent à venir fêter mes 18 ans.” Rendez-vous est donc pris pour le 24 août…