Réduit à dix puis à neuf au stade Mohammed-V, Mamelodi Sundowns a accroché le match nul face au Wydad Casablanca (0-0), ce samedi en demi-finale aller de Ligue des Champions africaine, et garde ses chances intactes avant le retour en Afrique du Sud.
FT. 🏁
Wydad AC 0-0 M.Sundowns FC#DimaWydad pic.twitter.com/yHNMcRTrC2— Wydad Athletic Club (@WACofficiel) May 13, 2023
Dès le coup d’envoi, les deux équipes affichaient leurs intentions, donnant lieu à une entame hachée. À ce jeu, ce sont les Rouges et Blancs qui prenaient légèrement le dessus et se procuraient les premières occasions. Par deux fois sur corners, les locaux créaient le danger dans la surface de réparation sud-africaine, mais Ronwen Williams rassurait sa défense (5e, 11e). Procédant en contres rapides, les “Brazilians” se montraient pourtant les plus dangereux. Lancé plein axe, Peter Shalulile croyait ouvrir le score mais le Namibien était signalé hors-jeu (10e).
Le Wydad peu conquérant devant un Mamelodi diminué
Les visiteurs reprenaient le dessus, notamment dans les duels, et se signalaient de nouveau dans les derniers mètres du Château rouge, une fois passée la demi-heure. Themba Zwane en l’occurrence, s’excentrait sur le côté et décochait le premier tir cadré des Jaunes et Bleus (34e). Cependant, la formation de Rulani Mokwena se faisait sanctionner pour son excès d’engagement. Coupable d’une semelle dangereuse sur son vis-à-vis, le milieu Neo Maema écopait d’un carton rouge et laissait ses équipiers à dix avant la mi-temps (43e).
Désormais en supériorité numérique, les Marocains s’installaient définitivement dans le camp opposé. Il aura fallu une excellente intervention de Ronwen Williams devant Zouheir El-Moutaraji pour empêcher l’ouverture du score (67e). Galvanisé par son public, le Wydad poussait et se procurait une énième occasion en fin de match… gâchée par le nouvel entrant Hamid Ahaddad. À la réception d’un centre de la droite, l’attaquant déviait le cuir du haut de son crâne et manquait le cadre (87e). Mis au supplice, Mamelodi était même réduit à neuf après un carton rouge de Marcelo Allende (90e+5)
Mamelodi obtient un très bon nul à l’extérieur face à un Wydad frustré. Les Sud-Africains recevront les Marocains au retour dans une semaine au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria.
Les compos de Wydad-Mamelodi
Lineups out! @WACofficiel & @Masandawana confirm their starting 11s for the #TotalEnergiesCAFCL semis 1st-leg! 👇#WACMSFC pic.twitter.com/m5IA7Ggv7Z
— TotalEnergiesCAFCL & TotalEnergiesCAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 13, 2023