Débutée vendredi, la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine se poursuivait ce samedi avec quatre matchs au programme à travers le continent.
En perte de vitesse ces dernières années, l’Espérance Tunis a frôlé l’accroc à domicile mais les Sang et Or ont finalement arraché la victoire à la 94e minute contre les Soudanais d’Al Merreikh (1-0). Le défenseur central algérien, Mohamed Amine Tougai, qui rôdait dans la surface, a joué les héros en poussant le ballon au fond des filets suite à un cafouillage. Ce succès permet à l’EST de rejoindre le CR Bélouizdad, vainqueur 1-0 du Zamalek en Egypte la veille, en tête du groupe D.
AMINEEEEEE POUR LA DÉLIVRANCE ! 1-0 ! 🔥 #ESTMSC pic.twitter.com/6lsfMgLYJ6
— Espérance Time (@EsperanceTime_) February 11, 2023
Victoire au forceps aussi pour les Guinéens d’Horoya AC à domicile face aux Tanzaniens de Simba (1-0). Un but du Sénégalais Pape Abdou Ndiaye sur corner (18e) suffit au bonheur du HAC, qui a profité de l’avantage de jouer à domicile, avant d’être contraint de s’exiler lors des prochaines journées faute de stade aux normes. A noter que Ndiaye a manqué le but du break en échouant face au gardien adverse en seconde période sur penalty. Les hommes de Lappé Bangoura se détachent ainsi en tête du groupe C avec le Raja Casablanca, bourreau de Vipers SC sur le score de 5-0 la veille.
Mamelodi Sundowns fidèle au rendez-vous
Dans le groupe A, la JS Kabylie a assuré l’essentiel en ramenant un bon point (0-0) de son déplacement en Angola sur le terrain du Petro Luanda, demi-finaliste la saison passée. L’autre match de la poule, entre le Wydad Casablanca et Vita Club, aura lieu le 3 mars.
Dans la poule B enfin, Mamelodi Sundowns a assuré à domicile en prenant le meilleur sur Al Hilal, entraîné par le Congolais Florent Ibenge (1-0). Le Sud-Africain Cassius Mailula a inscrit le seul but de la partie (25e) et permet à son club d’occuper seule la tête du classement en attendant Al Ahly-Coton Sports le 4 mars prochain.