Cinq matchs comptant pour la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine étaient au programme ce samedi à travers le continent.
Tous deux vainqueurs lors de la 1ère journée, le CR Bélouizdad et l’Espérance Tunis se retrouvaient à Alger dans le choc du jour, qui a tourné en faveur des Tunisiens (1-0). Un but tardif du Libyen Hamdou Elhouni d’une frappe téléguidée des 20 mètres a offert la victoire aux Sang et Or (80e). De quoi permettre à l’EST de se détacher en tête du groupe D et de faire un gros pas vers la qualification en laissant le duo El Merreikh-Zamalek, qui se sont neutralisés vendredi (0-0), à cinq longueurs.
🚀🤯
Mais quel but d’El Houni !#TotalEnergiesCAFCL
— ETTACHKILA (@EttachkilaTN) February 18, 2023
Dans la poule C, le Raja Casablanca caracole aussi en tête après avoir enregistré un deuxième carton en Tanzanie sur le terrain de Simba (3-0). Hamza Khabba (30e), Soufiane Benjidida (82e) et Ismaïl Mokadem (86e sp) ont frappé pour les Marocains. Le RCA compte 6 points, soit deux unités d’avance sur les Guinéens d’Horoya, qui ont ramené un bon point de leur déplacement sur le terrain de Vipers SC (0-0) et qui conservent ainsi la 2e place avec trois points d’avance sur les Ougandais et 4 sur Simba.
Fortunes diverses pour les Congolais
Après avoir vu leur match de la 1ère journée reporté, Al Ahly et Vita Club ont en revanche raté leur rentrée. Le vice-champion en titre est tombé au Soudan sur le terrain de ses voisins d’Al Hilal (1-0). Le Congolais Glody Lilibo a inscrit sur coup-franc direct (53e) un but offrant un succès de prestige aux hommes de Florent Ibenge, 2es du groupe B derrière Mamelodi Sundowns.
Moins de réussite en revanche pour les Congolais de Vita Club, surpris 2-1 à domicile par les Angolais de Petro Atletico. Tiago Azulão (32e) et Anderson Emanuel (65e) ont porté l’estocade malgré la réduction du score de Kabwe pour les locaux (82e). Le club de Luanda rejoint ainsi la JS Kabylie en tête du groupe A avec 4 points d’avance sur le Wydad Casablanca et V. Club, qui comptent toutefois un match en moins.