Une semaine après les graves incidents ayant emmaillé le quart de finale retour de la Ligue des Champions africaine entre le Raja Casablanca et Al Ahly (0-0, 0-2 sur l’ensemble des deux matches), la sanction de la Confédération africaine de football (CAF) est tombée.
La commission de discipline de la CAF a décidé d’infliger une amende de 100 000 dollars (89 200 euros) au club marocain en réaction aux débordements survenus sept jours plus tôt au Stade Mohammed V, et au cours desquels une supportrice du Raja a trouvé la mort à la suite d’un « malaise ». Les Aigles Verts sont en outre interdits de disputer leurs deux prochaines rencontres d’une compétition africaine loin de leur fief de Casablanca – la présence de leurs supporters est toutefois autorisée. Suite à l'élimination du RCA en LdC, ces sanctions s'appliqueront lors des prochaines campagnes continentales.
La commission de discipline de la Confédération africaine de football (#CAF) a lourdement sanctionné le #Raja de Casablanca après les événements qui ont entaché son quart de finale retour de Ligue des Champions contre Al #Ahly.
Les Verts sont ainsi condamnés à disputer les 2… pic.twitter.com/h6puzCsBlR
— Hespress Français (@HespressFr) May 6, 2023
Après l'Espérance, le Raja !
Une sanction du même acabit que celle dont a écopé le club de l’Espérance de Tunis suite aux heurts ayant éclaté ce même samedi 29 avril entre les supporters et les forces de l’ordre, en marge du quart de finale retour contre JS Kabylie (1-1, 2-1 score cumulé sur les deux rencontres). Les Sang et Or devront disputer leurs quatre prochains matchs à huis clos, dont deux avec sursis, et sont condamnés à une amende de 300 000 dollars (267 600 euros). Lors des affrontements au stade de Radès à Tunis, un incendie avait notamment été déclaré dans un couloir d’accès et la seconde période retardée d’environ quarante minutes.
« Les scènes qui se sont déroulées à Tunis et à Casablanca sont inacceptables et nous ne pouvons pas tolérer cela dans le football. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actions indisciplinées de certains supporters », avait déclaré Véron Mosengo-Omba, le Secrétaire général de la CAF au terme des deux rencontres.