LDC : Al Ahly croque les Chiefs et remporte sa decima !

Publié le par , actualisé le

Tenant du titre, Al Ahly a remporté la Ligue des champions africaine pour la deuxième saison consécutive en écrasant les Kaizer Chiefs (3-0) ce samedi en finale à Casablanca au Maroc. Le géant cairote devient par ailleurs le premier club africain à soulever le trophée pour la 10e fois !

Alors que les Egyptiens ont dominé le premier acte mais sans parvenir à déstabiliser véritablement le coffre-fort adverse, le tournant du match est intervenu avant la pause lorsque Mashiane, d'abord averti, a été exclu après recours à la VAR pour une très vilaine semelle sur Tawfik (45e+4). A dix, les Amakhosi ont très vite plié au retour des vestiaires. Lancé en profondeur par Tawfik, l'inévitable Mohamed Sherif a remporté son duel face à Akpeyi pour ouvrir le score (53e), Le 6e but cette saison pour l'attaquant, meilleur buteur de cette édition !

Dès lors en démonstration, Al Ahly a doublé la mise suite à un bon service de Sherif, cette fois passeur pour Afsha, auteur d'un but subtil au ras du poteau (64e). Face à une défense sud-africaine subitement aux abonnés absents, Sherif a conclu son récital par une talonnade pour El-Sulaya, auteur du dernier but (74e). Entraîneur sud-africain d'Al Ahly, Pitso Mosimane a ainsi joué un très vilain tour à son club de cœur pour décrocher la 3e LdC de sa carrière ! Le roi en Afrique, c'est bien Al Ahly, qui empoche 2,5 millions de dollars grâce à ce succès et représentera à nouveau le continent au prochain Mondial des clubs. Pour les Kaizer Chiefs, la marche était trop haute une fois réduits à dix, mais les hommes de Stuart Baxter pourront être fiers de leur parcours historique.

Le résumé de la finale en vidéo

 

Les compos

Kaizer Chiefs : Akpeyi – Mphahlele, Mathoho, Cardoso – Frosler, Blom, Katsande, Mashiane – Parker, Nurkovic, Ngcobo.

Al Ahly : El Shenawy – Tawfik, Benoun, Ashraf, Maaloul – El Suleya, Afsha, Fathi – El Shahat, Sherif, Mohamed.

 

LDC : Al Ahly croque les Chiefs et remporte sa decima !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !