Que de surprises lors des 8es de finale aller de Ligue des Champions. Si peu de victoires sont à noter, la principale information est venue de Soweto, où le TP Mazembe a mordu la poussière face aux Orlando Pirates (3-1). De son côté, le tenant du titre Al Ahly a été tenu en échec par le CA Bizertin (0-0), tout comme l'Espérance du Tunis face à la JSM Béjaia (0-0).
Des Favoris en danger. Tel est le principal enseignement après les rencontres aller des 8es de finale de la Ligue des Champions qui se sont déroulées sur le continent au cours du week-end. Car si l'AC Léopards Dolisie et le Coton Sport de Garoua ont respectivement balayé l'ES Sétif (3-1) et le Stade Malien (3-0) pour prendre une option sur la qualification, les cadors ont été à la peine.
Tenant du titre et en course pour un 8e sacre continental, Al Ahly n'a pu obtenir que le nul sur la pelouse d'un CA Bizertin accrocheur (0-0). Petite déception pour les Diables Rouges, qui auront malgré tout l'avantage de recevoir lors du retour. Avantage dont devra également user l'Espérance de Tunis, après avoir été bousculée sur les terres de la JSM Béjaia (0-0). Sans leur dernier rempart Moez Ben Cherifia, les Sang et Or auraient même pu repartir d'Algérie avec une défaite dans leurs valises.
En revanche, la défaite, pour ne pas parler de déroute, le TP Mazembe n'a pu y échapper face aux Orlando Pirates. Loin de leur antre de Lubumbashi qui leur réussi tant, les Corbeaux méconnaissables ont mordu la poussière contre des Sud-africains emmenés par un Collins Mbesuma intenable (3-1). Les Congolais se retrouvent dos au mur avant la manche retour et il leur faudra inverser la tendance sous peine de voir leurs rêves de sacre déjà s'envoler. Le but inscrit à sur la pelouse des Pirates pourrait se révéler décisif…
Les résultats des 8es de finale aller
Samedi 20 avril
Léopards Dolisie (Congo) 3-1 ES Sétif (Algérie)
Zamalek (Egypte) 1-1 Saint George (Ethiopie)
JSM Béjaia (Algérie) 0-0 Espérance de Tunis (Tunisie)
Orlando Pirates (Afrique du Sud) 3-1 TP Mazembe (RD Congo)
Dimanche 21 avril
CA Bizertin (Tunisie) 0-0 Al Ahly (Egypte)
Coton Sport (Cameroun) 3-0 Stade Malien (Mali)
Enugu Rangers (Nigeria) 0-0 Libolo (Angola)
FUS Rabat (Maroc) 1-1 Séwé San Pedro (Côte d’Ivoire)
Les matchs retour auront lieu le week-end du 3 au 5 mai.